Entretien avec Sally Wentworth, Vice-présidente chargée du département Global Policy Development de l'Internet Society

 

Février 2015

 

Pouvez-vous expliquer ce qu'est l'Internet Society à quelqu'un qui ne connaîtrait pas l'écosystème Internet ?

L'Internet Society (ISOC) est une organisation globale à but non lucratif fondée en 1992 par des pionniers de l'Internet. Elle a été créée dans un double objectif : celui de constituer une plateforme pour les principaux développements techniques qui amorçaient la croissance du réseau à l'échelle mondiale, et celui de promouvoir les valeurs des fondateurs de l'Internet (à savoir l'idée que la valeur du réseau était proportionnelle au nombre de personnes qui pouvaient y accéder). Ces deux valeurs fondamentales restent tout à fait d'actualité aujourd'hui, et au fil des années, nous avons élargi le spectre de nos activités en vue de promouvoir les politiques publiques qui concrétisaient cette vision d'un Internet largement accessible.

Quelle est la place de l'ISOC dans la nébuleuse des acteurs de la gouvernance de l'Internet?

De très nombreux acteurs participent à l'Internet sous ses divers aspects, et je dirais que c'est là une importante valeur ajoutée de sa gouvernance. Le rôle de l'ISOC est étroitement lié aux fonctions techniques de base grâce auxquelles les données peuvent faire le tour du monde (l'administration de l'Internet Engineering Task Force (IETF) et de l'Internet Architecture Board (IAB) étant chapeautée par l'Internet Society), c'est pourquoi nous sommes souvent considérés comme faisant partie de la communauté technique de l'Internet. Néanmoins, l'ISOC œuvre également dans le domaine des politiques publiques et de la sensibilisation et consacre une part importante de ses activités à la promotion d'Internet en tant que vecteur de développement économique et social, à l'intention des internautes et des membres de l'ISOC dans le monde entier.

On a beaucoup entendu parler de l'ICANN ces derniers temps. Quelles sont les différences entre l'ICANN et l'ISOC et quel est le lien entre les deux?

L'ICANN est l'un de nos partenaires stratégiques dans l'écosystème Internet. Nos organisations respectives interagissent beaucoup, mais nos fonctions sont différentes. Pour résumer, l'ISOC et sa communauté technique interviennent au niveau des normes et standards techniques de l'Internet, tandis que l'ICANN travaille au niveau du système mondial des noms de domaine. Malgré ces différences fonctionnelles, nous partageons de nombreux objectifs en ce qui concerne la promotion d'un Internet ouvert, y compris dans nos activités à Genève.

Comment l'ISOC est-elle financée?

Notre financement provient de sources diverses. Tout d'abord, nous recevons des fonds de nos membres, aussi bien des personnes que des institutions. Ensuite, l'ISOC est dotée d'une organisation subsidiaire qui gère les noms de domaine en « .org ». Les revenus de cette activité permettent de financer les travaux et la mission de notre organisation.

Quels sont les principaux défis qu'il faudra relever pour la gouvernance de l'Internet?

Je crois que la question centrale est de déterminer comment maintenir la gouvernance autogérée et multi-acteur qui existe actuellement. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) se retrouvent maintenant partout, dans l'ensemble des secteurs de la société. La façon dont l'Internet s'est développé et dont sa gouvernance a évolué a été très décentralisée, innovante, et mue par des idées et des modes d'organisation nouveaux. Maintenant que cette technologie est un outil dont nous dépendons, la question est de savoir si oui ou non nous allons pouvoir laisser se perpétuer cette façon de travailler décentralisée et innovante. Il existe beaucoup de pressions de la part de diverses entités, publiques ou privées, en faveur d'une plus grande centralisation. Qu'est-ce que cela signifiera pour l'avenir de l'innovation ? De nouvelles applications et services pourront-ils toujours être développés par tout un chacun s'il faut demander une autorisation pour le faire ou si les systèmes de sécurité sont si verrouillés qu'il ne sera pas possible d'y participer ?

Quels seront les événements clés de 2015?

En 2003, le Sommet Mondial sur la Société de l'Information (SMSI) s'est tenu à Genève, suivi par une autre réunion deux ans plus tard à Tunis. En décembre 2015, une manifestation de haut niveau sur les 10 ans du SMSI sera organisée dans le cadre de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York, dans l'objectif de faire le bilan des progrès réalisés depuis Genève et Tunis, et de déterminer quel devrait être la voie à suivre pour la communauté pour l'après-2015. Le processus lié à cette manifestation s'accélère cette année, et un certain nombre d'événements préparatoires se dérouleront à Genève dans les mois qui viennent.

Par ailleurs, en novembre, le 10ème Forum sur la Gouvernance de l'Internet (FGI) se tiendra à Joao Pessoa (Brésil). Cette réunion revêtira une importance particulère car le Forum, dont le Secrétariat est basé à Genève, a été créé dans le prolongement du Sommet Mondial sur la Société de l'Information, en 2005, et que son mandat est en cours de renouvellement pour l'après-2015.

Autre processus et débat d'importance cette année, le passage de l'Internet Assigned Number Authority (IANA) hors de la supervision du gouvernement américain, vers un modèle de gouvernance de l'Internet plus ouvert à une diversité de parties prenantes. Les acteurs de l'écosystème de la gouvernance de l'Internet effectuent un travail considérable pour déterminer comment opérer ce transfert dans de bonnes conditions, d'autant que le Gouvernement américain a fixé septembre 2015 comme date butoir pour cette transition.

Quel intérêt présente le fait d'être implanté à Genève?

L'ISOC a ouvert son bureau de Genève en 1998 ; il comptait alors deux employés. Étant donné que certaines des institutions les plus importantes du système des Nations Unies sont basées à Genève, notamment les institutions techniques qui jouent un rôle clé dans la société de l'information, la ville est devenue un point névralgique de la gouvernance de l'Internet depuis le Sommet Mondial sur la Société de l'Information de 2003. Des débats sur la gouvernance de l'Internet ont lieu partout dans le monde, mais il nous paraît très précieux de pouvoir entretenir des relations privilégiées avec les diverses entités du système des Nations Unies, avec les missions diplomatiques, ainsi qu'avec l'ICANN et d'autres acteurs non gouvernementaux, et d'assurer la liaison entre la communauté technique et un des centres majeurs relatifs aux politiques publiques de l'Internet à l'échelle internationale. Le fait que notre bureau de Genève ait pris de l'ampleur (il compte aujourd'hui 15 employés) prouve la valeur que nous accordons à notre présence dans la Cité de Calvin.

Collaborez-vous avec d'autres institutions basées à Genève?

L'ISOC est dotée d'un statut consultatif au Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), ce qui lui permet d'être largement impliqué dans tout le système des Nations Unies. Nous sommes aussi membre sectoriel de l'Union internationale des télécommunications (UIT) et nous avons de plus en plus de contacts avec les missions permanentes des pays à Genève, non seulement dans le cadre de négociations spécifiques, mais aussi concernant les travaux que nous sommes amenés à effectuer dans ces pays. Enfin, nous sommes en lien étroit avec des organisations non gouvernementales telles que la Plateforme pour la Gouvernance de l'Internet, basée à Genève (Geneva Internet Plateform).

Comment voyez-vous le rôle que les institutions relatives à la gouvernance de l'Internet basées à Genève seront appelées à jouer dans l'avenir?

Je pense que le rôle de Genève va continuer de gagner en importance. Nombre de réunions préparatoires du processus d'examen des dix ans du Sommet Mondial sur la Société de l'Information sont et seront organisées à Genève. Même si la manifestation de haut niveau se tiendra à New York en décembre 2015, les discussions qui auront lieu dans le prolongement de cet événement se feront avec la participation de nombreuses organisations basées à Genève et ailleurs. Genève s'est imposée comme un centre et un réseau précieux dans la dynamique de la gouvernance de l'Internet et semble bien placée pour continuer de jouer ce rôle à l'avenir. 

Page navigator

Interview with Ms. Sally Wentworth, Vice President of Global Policy Development at the Internet Society

 

February 2015

 

Could you explain what the Internet Society is to someone who is not familiar with the Internet ecosystem?

The Internet Society is a global non-profit organization founded in 1992 by some of the fathers of the Internet. The Internet Society was created with two main purposes: one was to be the home for some of the core technical work that was emerging in order to make the Internet global, and second, to promote the values of the early founders of the Internet (i.e: the idea that the value of the Internet will increase with the number of people that could access it). These two core values are still very much valid and we have taken on a broader role along the years to promote global public policies that fulfill that vision of a global and accessible Internet.

Where does ISOC stand in the nebula of Internet governance actors?

It is definitely true that there are a lot of actors involved in various aspects of the Internet and I would say that this is an important added value of its governance. The Internet Society is closely linked to the core technical functions that make "bits" move around the globe (the Internet Engineering Task Force (IETF) and the Internet Architecture Board (IAB) being under the administrative umbrella of the Internet Society), which is why we are often seen as part of the Internet technical community. But the Internet Society also works in the policy and advocacy arenas and invests a significant part of its activities in promoting the Internet as a platform for economic and social development, for Internet users and members of the Internet Society around the world.

We heard a lot about ICANN recently. What are the differences between ICANN and ISOC and how do they relate to each other?

ICANN is one of our strategic partners in the Internet ecosystem. There are a lot of interactions between our respective organizations but we have different functions. To synthetize, ISOC and its technical community are involved at the level of Internet technical standards, while ICANN is operating the global Domain Name System. Despite these functional differences, we share many common objectives when it comes to promoting an open Internet, including in our activities in Geneva.

How is ISOC funded?

Our funding comes from a variety of sources. First, we receive funding from our members, both individual and institutional. In addition, the Internet Society has a subsidiary organization that manages the ".org" domain name. Revenues from this activity support the work and mission of the Internet Society.

What are the main challenges that lie ahead of Internet governance?

I think the real question is how to enable this bottom-up self-governance to continue to exist. The Internet and Information and communication technologies (ICT) in general have become a horizontal piece of every sectors of the society. The way the Internet grew and its governance evolved was very decentralized, innovative and driven by new ideas and organizations. Now that we depend upon this technology as a medium, the key question is whether or not we are going to allow this decentralized and innovative way of working to continue. We feel a lot of pressure towards more centralization and control from various entities, whether they be government or corporate. What is this going to mean for the future of innovation? Are people going to be able to continue to create new Apps and services if they have to ask for permission to do so or if security systems are so locked down that they have no ability to participate?

What are going to be the key events in 2015?

In 2003 took place the first World Summit on the Information Society (WSIS) in Geneva followed by a meeting two years later in Tunis. In December 2015, a High-Level Event on the 10 years of the WSIS will take place at the General Assembly of the U.N. in New York, with the objective to review progress made since Geneva and Tunis and looking ahead at what should be the agenda for the community beyond 2015. This WSIS process is accelerating this year and a number of preparatory events will take place in Geneva in the coming months.

In addition, in November will take place the 10th meeting of the Internet Governance Forum (IGF) in Joao Pessoa, Brazil. This meeting is going to be of a particular importance because the IGF (whose Secretariat is based in Geneva) was created as an outcome of the WSIS in 2005 and is currently in the process of a mandate renewal beyond 2015.

Another key process and discussion that is going to take place this year is the transition of the Internet Assigned Number Authority (IANA) away from the oversight of the United States government towards enhancing the multistakeholder model of Internet governance. A lot of work is being done across the Internet governance ecosystem to determine how to enable this transition, especially with the United States government having set the target of September 2015 for the transition.

What is the value of being located in Geneva?

The Internet Society opened its Geneva office in 1998 with two employees. Given the location of some major United Nations agencies in Geneva, including technical agencies that have key roles in the information society, the city has emerged and grown as a central hub in regards to the governance of the Internet since the 2003 WSIS summit. Discussions about Internet governance are taking place all around the world but we find extremely valuable to have personal relationships with the various UN agencies, Diplomatic Missions, ICANN and other non-governmental actors, and to link the technical community to the Geneva based global policy discussion. The growth of our Geneva office (about 15 employees today) is the proof of the value we put being here.

Do you collaborate with other Geneva based institutions?

The Internet Society has a consultative status with the United Nations' ECOSOC which allows us to participate broadly across the United Nations system. We are a sector member of the International Telecommunication Union (ITU) and increasingly interact with the Permanent Missions in Geneva, not only on specific negotiations but also on the work that we might be doing in their countries. Lastly, we have strong connections with non-governmental organizations such as the Geneva Internet Platform.

How do you envision the role of Geneva based institutions in regards to Internet governance in the future?

I believe that the role of Geneva is going to continue to grow. Many of the preparatory meetings for the WSIS+10 Review process have and will continue to take place in Geneva. Even if the WSIS High-Level event is taking place in New York in December 2015, the follow-up discussions will involve many organizations located in Geneva and elsewhere. Geneva has established itself as a valuable hub and network within the Internet governance dynamic and seems well placed to continue playing this role going forward. 

 

Page navigator