La Maison de la Paix : entre architecture et aménagements intérieurs

L'architecture de la Maison de la Paix est remarquable autant par son esthétique organique et les aménagements de ses espaces intérieurs que par son recours à des technologies innovantes. Tour d'horizon esthétique et technologique de ce nouvel ensemble architectural dédié à la Genève internationale.

Mars 2014

Située au coeur de la Genève internationale, à l'intersection de l'avenue de France et du chemin Eugène Rigot, la Maison de la Paix est la plus récente adjonction au campus de l'Institut de Hautes Études Internationales et du Développement (IHEID), appelé également Campus de la Paix.

Une architecture organique et innovante

L'architecture d'une grande qualité de conception et de réalisation est le résultat d'un concours international lancé en 2008. Sur la soixantaine de projets présentés, c'est celui d'un architecte neuchâtelois, Eric Ott, qui a été retenu.

Se jouant de contraintes importantes comme la forme triangulaire du terrain et la présence imposée d'une passerelle pour la mobilité douce, le projet d'Eric Ott propose une architecture organique - tout en arrondis et en transparence - d'une grande variété. En effet, les 6 bâtiments ne compteront au final pas moins de 94 courbes différentes. Cette architecture a d'ailleurs valu aux bâtiments de la Maison de la Paix d'être dotés du joli nom de pétales, en référence à leur forme.

Le recours à des technologies innovantes a permis à la Maison de la Paix de recevoir le label Minergie. L'ensemble des bâtiments est notamment relié au réseau Genève-Lac-Nations (GLN) qui emploie l'eau du lac pour alimenter les bâtiments en chaleur ou en climatisation, selon la saison. Les façades quant à elles disposent d'une double peau en verre qui permet d'assurer un éclairage naturel jusqu'au cœur des bâtiments et une isolation thermique et phonique optimale.

La seconde phase de construction est achevée

Les deux premiers bâtiments achevés en septembre 2013 accueillent depuis la rentrée universitaire les étudiants de l'IHEID. La deuxième phase de construction concernant les pétales 3 et 4 est également achevée et accueille depuis janvier 2014 le Centre pour le Contrôle Démocratique des Forces Armées (DCAF), le Centre de Politique de Sécurité, Genève (GCSP) et le Centre international de Déminage Humanitaire (GICHD). Les pétales 5 et 6, seront, quant à elles, terminées d'ici à l'automne prochain. La proximité entre l'IHEID, ces organisations et d'autres qui viendront s'installer dans les pétales 5 et 6 devrait permettre à terme le développement d'un pôle d'excellence dans les domaines de la paix et de la sécurité.

Coup de projecteur sur les aménagements intérieurs de l'IHEID

Dans les pétales 1 et 2, l'IHEID a installé des salles de classe et de réunion, sa bibliothèque, une cafétéria, des auditoires et ses bureaux administratifs. Les aménagements intérieurs ont été réalisés dans un esprit d'innovation, et en cherchant à donner une identité forte aux lieux.

Des œuvres à vivre au quotidien: quand l'art s'invite à la Maison de la Paix

Quatre installations et œuvres d'art choisies par un jury d'experts contribuent à créer des espaces attrayants et à stimuler réflexion, inspiration et discussion.

Un jury extérieur de six personnalités de l'art contemporain a identifié une vingtaine d'artistes et leur a demandé de faire des propositions pour la Maison de la Paix. Sur les 18 projets soumis, quatre ont été retenus. Il s'agit des projets de Monika Sosnowska, Peter Kogler, Matt Mullican et Katja Schenker.  S'y ajoute une œuvre sur papier de l'artiste suisse Franz Gertsch, offerte par un généreux donateur.

Choisie par les employés de l'IHEID, la sculpture de Monika Sosnowska est constituée d'un fragment de façade d'un bâtiment moderniste polonais des années 60. L'artiste qui vit et travaille à Varsovie l'a modifié de manière à en faire une installation tridimensionnelle destinée à être suspendue et à flotter librement dans l'espace. Recyclant un élément de construction, l'œuvre de Monika Sosnowska peut être perçue comme l'affirmation d'un possible renouveau. L'œuvre joue sur le contraste entre poids réel - l'installation pèse 750 kilos - et légèreté supposée, ainsi que sur l'effet de citation puisqu'il s'agit du fragment d'un bâtiment appartenant à une époque révolue.

Située à proximité de la bibliothèque et de l'auditoire Ivan Pictet, l'installation du plasticien autrichien Peter Kogler ne peut manquer d'interpeler. L'installation recourt au motif du nid d'abeilles appliqué sur les parois vitrées et les sols. Ces réseaux d'alvéoles - parfois déformées - créent des illusions d'optique déstabilisantes qui modifient le rapport à la réalité architecturale du lieu en le détournant et en le révélant.

L'artiste californien Matt Mullican a pour sa part développé un projet autour de la notion de signalétique. Ces images qui évoquent des pictogrammes provenant de notre monde contemporain recourent aux couleurs primaires auxquelles l'artiste attribue un symbolisme personnel. Le noir, par exemple, représente le langage alors que le rouge est la couleur des valeurs subjectives et spirituelles et le bleu celle des mystères de l'inconscient. Apposés sur les assiettes de la cafétéria, ces pictogrammes - une quarantaine au total - interpellent les utilisateurs et les invitent à questionner les symboles qui les entourent.

La dernière installation - celle de la zurichoise Katja Schenker - devrait être installée dans le courant de 2014. Qualifiée de nougat, l'œuvre alternera couches de béton et d'objets divers - troncs, rochers, etc. - et proposera une vision contemporaine des fouilles archéologiques. 

Finalement au cœur de la bibliothèque se trouve une œuvre de l'artiste suisse hyperréaliste Franz Gertsch. Cette xylogravure de grande dimension représente un paysage de sous-bois de manière quasi photographique. Réalisée dans la technique dite du criblé, la gravure rend perceptible détails et textures, tout en offrant une vision méditative et atemporelle du monde. 

 

Page navigator

Architecture and inner spaces of the “Maison de la Paix”

The architecture of La Maison de la Paix is remarkable for its organic esthetics and its interior design and decoration as well as  for its use of innovative technologies. Here is a small overview of this new architectural complex dedicated to international Geneva.

March 2014

Located at the intersection of the Avenue de France and chemin Eugène Rigot, in the heart of international Geneva, the "Maison de la Paix" is the most recent building to date in the so-called "Peace Campus" of the Graduate Institute of International and Development Studies (IHEID).

An organic and innovative architecture

A high-quality architectural design and production was selected as a result of an international competition launched in 2008. Out of 60 submitted projects, the one selected was designed by Neuchâtel-based architect Eric Ott.

The selected project had to cope with several constraints, including the triangular shape of the plot and a footbridge to ensure soft mobility. Eric Ott's project, with its curves and transparency, is an organic and very diversified one. The six buildings of the "Maison de la Paix" will include as much as 94 different curves. Because of this characteristics, the buildings are now called petals, in reference to their shape.

Thanks to innovative technologies, the "Maison de la Paix"has recieved the Minergie label. All the buildings are connected to the "Genève-Lac-Nations" (GLN) network. Depending on the season, the lake waters will provide the buildings with heat or air conditioning. All the "Maison de la Paix" facades are covered with a double layer of glass. It lets natural light penetrate till the very heart of the buildings and ensures an optimum heat and noise insulation.

The second phase of construction is completed

The two first buildings which were completed by September 2013 are dedicated to IHEID. The second phase of construction for petals 3 and 4 is now completed, hosting the Geneva Centre for the Democratic Control of Armed Forces (DCAF), the Geneva Centre for Security Policy (GCSP) and the Geneva International Centre for Humanitarian Demining (GICHD). Petals 5 and 6 will be finished by next Fall. The proximity between the Graduate Institute, these organizations and others bound to come and settle in petals 5 and 6 should in the long term allow the development of a pole of excellence in the fields of peace and security.

Spotlight on the inner spaces of the Graduate Institute

In petals 1 and 2, The Graduate Institute has installed classrooms and meeting rooms, the library, the cafeteria, auditoriums and administrative offices. The inner spaces were created with an innovative spirit to give this place a strong identity. 

Artwork in everyday life: when art invites itself at the Maison de la Paix

Four installations and artwork selected by a panel of experts contribute to create attractive areas, and stimulate thinking, inspiration and discussion.

An external jury composed of 6 personalities, renowned in contemporary arts, identified about twenty artists and asked them to submit proposals for the "Maison de la Paix". Out of 18 participating artists, the projects of four artists were selected. Those of Monika Sosnowska, Peter Kogler, Matt Mullican and Katja Schenker. In addition to these projects, a work on paper by Swiss artist Franz Gertsch was offered by a generous donor.

A work of Monika Sosnowska was chosen by the Graduate Institute staff: a section of the front facade of a modern-style Polish building of the 60's. The artist, who lives and works in Warsaw, has modified it into a three-dimensional art installation conceived to be left freely floating in space. By recycling this piece of construction, Monika Sosnowska's work can be seen as the averment of a possible renewal. This work plays along with the contrast between real weight - the installation weighs 750 kg - and the assumed lightness, but also with the idea of a quote, as it happens to be a piece of a building belonging to a bygone era.

Located near the library and the Ivan Pictet auditorium, the installation of the Austrian visual artist Peter Kogler questions the occasional visitor as much as the daily student. The installation displays a honeycomb pattern applied to the glass walls and floors. These networks of cells - sometimes distorted - create destabilizing optical illusions that change the relation to the architectural reality of the place, whilst diverting and revealing it.

Californian artist Matt Mullican developed his project around the idea of signage. These images which evoke pictograms used in the contemporary world use primary colors to which the artist attributes a personal symbolism. Black for instance represents language, whereas red is the color of subjective and spiritual values and blue stands for the mysteries of the unconscious. Affixed to the cafeteria's plates, about forty pictograms call upon users' reflection and intellectual questioning.

The last installation, to be realized by Katja Schenker, from Zurich, will be set during 2014. Described as a 'nougat', this piece, will alternate layers of concrete and of various objects - trunks, rocks, etc. - thus offering a contemporary version of archaeological excavations.

Finally, the work of hyperrealist Swiss artist Franz Gertsch is located at the heart of the library. This large size xyloprint represents an underwood landscape in an almost photographic manner. Realized in an engraving technique known as "criblé", the print is rich with details and textures, while offering a meditative and timeless vision. 

 

Page navigator