Visites

Découvrez les musées, visites guidées & expositions de la Genève internationale. 

 

 

Visitez le Palais des Nations, siège de l'Office des Nations Unies à Genève (ONUG)

Le Palais des Nations, siège de l'Office des Nations Unies à Genève (ONUG), est l'un des principaux centres de diplomatie multilatérale au monde.

Parcourez les salles où de nombreuses négociations se sont déroulées, découvrez les nombreux cadeaux offerts par différents pays à l'ONUG ou devenez incollable sur l'histoire du Palais des Nations et les activités de l'ONU. Si vous vous intéressez à la politique, à l'histoire ou si vous souhaitez tout simplement profiter d'une visite guidée de l'un des plus beaux parcs de Genève, ne manquez pas les différentes visites guidées proposées par l'ONUG dans plusieurs langues.

Visites guidées

Visites guidées et expositions pour se plonger dans l'univers du CERN

Quelles sont les grandes questions de la physique contemporaine? Qu'est-ce que le Boson de Higgs et que nous apprend-t-il sur les origines de l'Univers? Quel est le rôle de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), son orientation et ses objectifs? Quelles expériences sont menées dans ce plus grand laboratoire de physique au monde?

Le CERN vous invite à percer les mystères de l'Univers et à découvrir son travail à travers diverses visites guidées et expositions permanentes, toutes gratuites.

Visitez le CERN

Découvrez le Centre William Rappard, siège de l'Organisation mondiale du commerce (OMC)

En 1926, le Bureau international du travail (BIT) s'installe dans son siège au bord du lac, le Centre William Rappard, premier bâtiment construit à Genève pour accueillir une organisation internationale. Le BIT quitte les lieux en 1975 pour son nouveau siège au Grand Saconnex. Le bâtiment a ensuite accueilli le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), la bibliothèque de l'Institut universitaire de hautes études internationales (IUHEI) et le Secrétariat de l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT).

En 1995, le Centre William Rappard devient le siège de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Visite virtuelle et visites guidées

 

Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

L'exposition permanente du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge « L'aventure humanitaire » offre aux visiteurs une occasion unique de se familiariser avec l'histoire et les défis contemporains de l'action humanitaire.

Situé à côté du siège du CICR à Genève, le Musée se penche sur les trois grands défis de notre monde: Défendre la dignité humaine, Reconstruire le lien familial et Limiter les risques naturels. Ces trois thèmes sont traités par trois architectes de renom venant de différentes régions du monde. 

Les visiteurs pourront également, à travers une chronologie interactive, découvrir 150 ans d'histoire humanitaire, mais aussi suivre en direct les opérations menées sur le terrain par la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge.

Le Musée accueille également des expositions temporaires ouvertes au public.

Visitez le Musée

 

 

Centre des Visiteurs du HCR

Le Centre des visiteurs du HCR à Genève accueille chaque année des milliers de personnes venant du monde entier. Il est situé devant le bâtiment du siège du HCR.

L’objectif du Centre des Visiteurs consiste à informer le public sur la situation des réfugiés dans le monde, sur le mandat et sur les actions humanitaires du HCR. Le Centre organise des présentations et des conférences pour des groupes sur rendez-vous. 

En savoir plus

 

Escapades culturelles pour découvrir la Genève internationale

Tours panoramiques de la Genève internationale par Genève Tourisme:

Toutes les infos

 

Associations de guides culturels proposant des visites à thèmes pour découvrir la Genève internationale, son histoire, ses personnalités, ses bâtiments et ses organisations:

Association de Guides de Genève

Association Genève Escapade

Visits

Discover international Geneva's museums, tours & exhibitions

 

 

Visit the Palais des Nations, home of the United Nations Office at Geneva

The United Nations Office at Geneva (UNOG), housed at the Palais des Nations, is one of the most active centres for multilateral diplomacy in the world.

Walk in the chambers where many important historical negotiations took place, discover the incredible gifts presented by various countries to the UN at Geneva or learn about the Palais des Nation's history and the UN's current activities. Whether you are interested in politics and history, or simply want to enjoy a walk in one of Geneva's most beautiful parks, these various guided tours proposed by UNOG and available in different languages are a great way to explore all these aspects. 

Guided tours

Learn about CERN & its experiments through guided tours & exhibitions

What are the great questions of contemporary physics? What is the Higgs Boson and what does it tell us about the origins of the universe? What is the role of the European Organization for Nuclear Research (CERN), its focus and objectives? What are the experiments conducted on its premises?

CERN invites the public to discover the mysteries of the universe and the work of the world's biggest physics laboratory through free of charge guided tours and permanent exhibitions.

Visit CERN

Discover the William Rappard Centre, home of the World Trade Organization (WTO)

Built between 1923 and 1926, the Centre William Rappard was the first building in Geneva designed to house an international organization, the International Labour Organization (ILO). The ILO left the building in 1975 for its new headquarters. It then hosted the United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR), the library of the Graduate Institute of International Studies (IUHEI) and the Secretariat of the General Agreement on Tariffs and Trade (GATT).

In 1995, the Centre William Rappard became the headquarters of the World Trade Organization (WTO).

Guided tours

 

The International Red Cross and Red Crescent Museum

The International Red Cross and Red Crescent Museum's permanent exhibition "The Humanitarian Adventure" offers visitors a unique opportunity to learn more about the history and current challenges of humanitarian action.

Located next to the ICRC headquarters in Geneva, the Museum reflects on the major challenges of today's world: Defending human dignity, Restoring family links, Reducing natural risks. These three separate areas were developed by renowned architects from different regions of the world.

An interactive chronology also presents 150 years of humanitarian history, and visitors can track Red Cross and Red Crescent operations around the globe. Visitors can also discover temporary exhibitions at the Museum.

Visit the Museum

 

 

The UNHCR’s Visitor Centre

UNHCR’s Visitor Centre welcomes thousands of people from all over the world every year. Although its home outside our Geneva headquarters may be small, the centre has a big heart and a proud history.

Inside, our staff and exhibition space inform visitors about the plight of refugees, as well as UNHCR’s tireless efforts to protect them. We have welcomed government delegations, academics, students, aid workers and the public, and are happy to organise presentations or lectures for groups by appointment.

More information

 

Cultural walks to discover international Geneva

International Geneva panoramic tours organized by Geneva Tourism:

More information

 

Associations of cultural guides proposing walks to discover international Geneva, its history, personalities, buildings and organizations:

Geneva Guide Association

Association Genève Escapade