Speaking notes de M. Jakob Kellenberger, Président du CICR

Speaking notes de Monsieur Jakob Kellenberger, Président du CICR - discours prononcé lors de l'inauguration du nouveau centre logistique du CICR à Satigny. 14 septembre 2011

 

Monsieur le Conseiller d'État,
Monsieur l'Ambassadeur,
Mesdames, Messieurs,

Au nom du Comité et de toute la maison, je vous remercie d'avoir accepté notre invitation à l'inauguration de notre centre logistique à Satigny.

Celles et ceux qui nous suivent au niveau des développements plus profonds, structurels savent que le CICR, cette dernière décennie, a considérablement étendu la surface de ses interventions et la palette de son action. Cela se reflète dans les effectifs de la maison, dans son budget ... et dans ses bâtiments. Ces dernières huit années le CICR a investi plus de quatre vingt millions de francs suisses dans la République et Canton de Genève. Ce centre magnifique que nous inaugurons est une halle logistique, un atelier pour notre équipe eau et habitat et un centre d'archivage. La logistique joue un rôle central pour l'efficacité du CICR qui est à juste titre aussi connu pour sa capacité de déploiement rapide dans des situations imprévues comme en Libye cette année.

Le CICR, une des grandes organisations humanitaires internationales, a grandi, s'est internationalisé et continue à se trouver bien à Genève, lieu de sa naissance. Même si l'histoire pèse peu lourd de nos jours face aux anecdotes quotidiennes, le CICR reste respectueux de cette histoire pour autant que la fidélité à sa mémoire n'entrave pas le développement de l'Institution. Et elle ne l'entrave pas, bien au contraire. Genève est un port d'attache rassurant qui facilite le développement du CICR.

Je m'aventure maintenant sur le terrain périlleux des remerciements. Plus on essaie d'aller dans le détail, plus le parcours est périlleux. Acceptez donc l'expression de ma gratitude sincère à l'égard de toutes celles et tous ceux qui ont contribué à cette belle réalisation. Je remercie la Confédération, représentée ici par mon ami de longue date, Dante, pour le crédit FIPOI généreux et je remercie la République et Canton de Genève qui a mis à disposition le terrain et facilite notre travail de nombreuses façons. Et est-il vraiment nécessaire que j'ajoute que le Group 8 a bien réussi, en mariant l'efficacité et la beauté ?