Mardi - Les différentes catégories de la Liste rouge

Aujourd'hui, Craig Hilton-Taylor, Chef de l'Unité en charge de la Liste rouge de l'UICN, nous parle des différentes catégories de cette liste, des espèces placées dans une catégorie dite "menacée" et des implications d'un tel placement en terme de conservation.

Une galerie photo présente également quelques espèces placées dans une catégorie menacée.

 

Pouvez-vous nous expliquer les différentes catégories de la Liste rouge et les critères qui définissent le classement d'une espèce dans une catégorie donnée ?

Les espèces évaluées par le biais du processus d'évaluation de la Liste rouge sont classées selon huit catégories. Lorsque les données disponibles sont insuffisantes pour classer une espèce, elle est répertoriée comme espèce aux Données insuffisantes (DD). Lorsque les données disponibles permettent d'évaluer une espèce, cette dernière est soit classée dans une catégorie des espèces menacées ou dans une catégorie des espèces non menacées.

Les catégories menacées vont de Vulnérable (VU) à En danger critique (CR) en passant par En danger (EN). Si une espèce n'est pas considérée comme faisant face à un risque élevé d'extinction, elle est classée comme Préoccupation mineure (LC) ou Quasi menacée (NT). Lorsqu'une espèce a tellement décliné qu'on ne la trouve plus à l'état sauvage, mais vit encore en captivité, elle est classée comme Éteinte à l'état sauvage (EW). Et lorsqu'il n'y a plus aucun individu vivant d'une espèce, et après avoir mené des études exhaustives sur toute l'étendue de son aire de répartition historique et à des moments appropriés de son cycle biologique, cette dernière est considérée comme Éteinte (EX).

Le système utilisé pour classer une espèce dans l'une de ces catégories constitue un cadre explicite, objectif et solide.

Tous les critères permettant de placer une espèce dans une certaine catégorie peuvent être consultés ici, à partir de la page 16.

Quelles sont les implications, aux niveaux international et national, du classement d'une espèce dans une catégorie d'espèces menacées ?

Le fait de classer une espèce comme menacée, à savoir dans les catégories Vulnérable, En danger ou En danger critique, est un moyen de tirer la sonnette d'alarme à l'intention des communautés concernées, des gouvernements et des décideurs politiques. La Liste rouge met en lumière les espèces qui sont les plus menacées d'extinction et pour lesquelles des mesures urgentes de conservation sont nécessaires. Les implications du classement d'une espèce comme menacée varient largement. En effet, en fonction de la perception de leur « valeur » et de leur « charisme », certaines espèces bénéficient d'une plus grande attention de conservation que d'autres. Mais dans la plupart des cas, une action positive en découle, comme la création d'aires protégées, une réglementation plus stricte du commerce, une limitation des récoltes, etc.

Les inscriptions sur la Liste rouge de l'UICN n'ont aucune incidence juridique. Nous insistons également sur le fait que lorsque les gens utilisent ce listing, ils doivent tenir compte de toutes les informations qui conduisent à l'évaluation et les menaces qui pèsent sur les espèces concernées avant d'entreprendre toute action. Pour de plus amples informations sur l'utilisation de la Liste rouge de l'UICN, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.iucnredlist.org/documents/RL_Guidelines_Data_Use.pdf.

Il faut néanmoins noter que les inscriptions dans le Livre rouge ou sur la Liste rouge faites au niveau national pour un pays donné ont souvent des incidences juridiques automatiques en raison de la législation des pays concernés. Nous déconseillons fortement aux pays une utilisation similaire, et à l'aveuglette, des évaluations de la Liste rouge de l'UICN.

Combien d'espèces sont, aujourd'hui, classées dans une catégorie d'espèces menacées?

22'413 espèces menacées sont répertoriées sur la liste rouge de l'UICN à ce jour.

Formulez-vous des recommandations spécifiques pour les espèces classées dans une catégorie d'espèces menacées?

Les évaluations de la Liste rouge des espèces menacées font souvent état de mesures de conservation qui sont déjà en place et des actions nécessaires pour améliorer la situation de l'espèce en question. Dans certains cas, nous pouvons extrapoler les mesures qui pourraient être nécessaires à partir d'une menace qui pèse sur de nombreuses espèces. Par exemple, toutes les espèces d'amphibiens que nous connaissons pourraient être sujettes aux impacts du chytridiomycète, un champignon mortel ; nous recommandons donc que ces espèces soient placées dans des zoos dans le cadre d'un programme global de conservation ex situ, sinon nous risquons de perdre d'autres espèces d'amphibiens en raison de la propagation de cette maladie. Toutefois, dans la plupart des cas, nous ne formulons pas de recommandations générales en raison de la situation unique de chaque espèce.

La Commission de Survie des Espèces de l'UICN formule également des recommandations pour la conservation des espèces à l'attention des gouvernements et des décideurs politiques. Les membres de l'UICN ont également la possibilité, lors de nos Congrès, d'adopter des résolutions spécifiques invitant les pays ou les organisations à adopter des mesures spécifiques pour conserver certaines espèces. L'UICN travaille ensuite avec toutes les parties concernées à la mise en œuvre des mesures visées dans les résolutions.

Il existe également un certain nombre de grandes menaces très générales qui affectent la plupart des espèces répertoriées comme étant menacées: perte de l'habitat due à l'expansion agricole, la déforestation et à l'expansion des zones urbaines, utilisation non durable et impacts des espèces envahissantes. Pour chacune de ces menaces, l'UICN formule effectivement des recommandations générales sur la nécessité de conserver et de gérer l'habitat naturel, d'assurer une exploitation durable et d'empêcher les espèces envahissantes de se propager vers de nouvelles zones et, le cas échéant, l'adoption de mesures nécessaires à leur éradication dans les plus brefs délais.