Lundi - La Liste rouge de l'UICN en bref

Aujourd'hui, Craig Hilton-Taylor,  Chef de l'Unité en charge de la Liste rouge de l'UICN, nous parle de la raison d'être de la Liste rouge ainsi que des espèces répertoriées.

Une galerie photo présente également les diverses espèces couvertes par la Liste rouge et leur risque d'extinction.

 

A quoi sert la Liste rouge?

La Liste rouge de l'UICN fournit des informations sur la conservation de la biodiversité et informe, sur cette base, les prises de décision. Elle constitue la source la plus complète de données sur les espèces de la planète: la taille et l'évolution de leur population, leur répartition géographique, leurs besoins en matière d'habitat, leurs liens avec les moyens de subsistance de l'homme et leur risque d'extinction. La Liste rouge sert ainsi de système d'alerte crucial et aide, de ce fait, à prévenir des extinctions et à préserver la santé de notre planète.

Combien d'espèces sont couvertes ?

La liste rouge répertorie 76'199 espèces à l'heure actuelle.

Envisagez-vous d'accroître ce nombre?

Oui, nous essayons constamment de mettre à jour le nombre d'espèces répertoriées afin que la Liste rouge soit la plus représentative possible de la biodiversité mondiale et afin de prévenir d'autres extinctions d'espèces. La Liste rouge est généralement mise à jour deux fois par an, intégrant à chaque fois de nouvelles évaluations. Comme cette année marque le 50ème anniversaire de la Liste rouge, nous avons lancé une campagne de collecte de fonds afin de nous donner de moyens d'évaluer 160'000 espèces d'ici 2020. Vous trouverez de plus amples informations ici.

Espèces couvertes par la Liste rouge de l'UICN