Afrique de l’Est: des aliments nutritifs sur le marché

Le programme The Marketplace for Nutritious Foods, dirigé par GAIN avec un financement initial de l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), aide à mettre sur le marché des aliments sains et abordables. A travers une assistance technique et financière, la constitution de réseaux et le partage de connaissances, ce programme aide les entrepreneurs locaux à développer leurs solutions innovantes pour l'amélioration de la nutrition ainsi qu'à tester et adapter des idées commerciales innovantes avant qu'elles n'atteignent les consommateurs.

A ce jour, GAIN a lancé trois programmes pilote au Mozambique, au Kenya et en Tanzanie grâce auxquels 22 entreprises ont reçu des crédits de 80'000 à 100'000 USD. Ces dernières ont également été mises en contact avec des entrepreneurs, des investisseurs et des institutions actives dans les secteurs de l'agriculture et de la nutrition à travers la Communauté des praticiens (Community of Practice), un réseau composé d'entrepreneurs, d'investisseurs et d'institutions actives dans les secteurs de l'agriculture et de la nutrition qui crée des connections pour renforcer les entreprises locales en leur offrant les capacités et les outils nécessaires à faire avancer leurs innovations visant à améliorer la nutrition.

En mars dernier, à l'occasion de la 5ème Assemblée de la Communauté des praticiens, le bureau kényan de GAIN a organisé le premier concours Accélérateur d'innovations, qui a réuni plus de 250 propositions d'entreprises promouvant des manières innovantes d'améliorer l'accès à des aliments nutritifs à travers le pays. Parmi celles-ci, six entreprises prometteuses ont reçu des bourses, avec à la clé le soutien technique de GAIN pour développer un plan d'affaires.

Maziwa King, l'une des entreprises lauréates et créée en 2011 à l'ouest de Nairobi, a développé une manière innovante de distribuer du lait entier pasteurisé grâce à un système de distribution fonctionnant avec des pièces, qui coûte seulement 5 shillings kényans (environ 0.05 USD) par achat. Le lait n'est pas emballé, mais distribué directement dans un récipient apporté par le consommateur, qui peut ainsi acheter la quantité de lait dont il a besoin, sans devoir se préoccuper de stockage et de la salubrité du lait. Ce concept fournit une source abordable de lait entier propre à la consommation au quotidien. Il représente une solution viable pour les populations à faible et moyen revenus, en particulier les mères avec des jeunes enfants.

Un autre exemple de réussite de ce programme, toujours au Kenya, est cette entreprise Chicken Choice qui travaille dans le secteur de la volaille et utilise tous les morceaux du poulet afin de mettre à disposition de tous les consommateurs un poulet riche en protéines. L'entreprise rassemble et emballe les abats, notamment les dos, cous, pieds, foies et gésiers qui sont dévalués par les usines de transformation. Les consommateurs peuvent acheter une quantité donnée d'abats en fonction de l'argent dont ils disposent, au lieu de devoir acheter un poulet entier, plus cher. Créée en 2007, Chicken Choice compte aujourd'hui 10 points de vente dans les zones urbaines et les agglomérations autour de Nairobi. Chicken Choice se considère comme une franchise fournissant une source moins chère de protéines à la population vivant dans les zones résidentielles fortement peuplées.