L'été de Seth Berkley, Directeur de GAVI Alliance

Seth Berkley dirige GAVI Alliance depuis août 2011. Basée à Genève, GAVI a pour mission de sauver la vie des enfants et de protéger la santé des populations en élargissant l'accès à la vaccination dans les pays en développement. Dans cette interview, Seth Berkley nous parle de son travail durant l'été, de ses projets de vacances, ainsi que de ses lectures, musiques et endroits à visiter dans la région genevoise durant l'été.

Juillet 2014

Sur quoi travaillez-vous cet été?

Je travaille activement sur notre campagne de levée de fonds. 1,5 million d'enfants de moins de cinq ans meurent encore chaque année de maladies qui pourraient être évitée grâce à la vaccination, ce qui est inacceptable. Comme vous le savez, le Conseil d'administration de GAVI a récemment approuvé notre stratégie 2016-2020. Nous sommes convaincus que pleinement financée, l'Alliance peut vacciner 300 millions d'enfants supplémentaires durant la période de 2016 à 2020 et, de fait, sauver entre cinq et six millions de vies futures.

GAVI appelle les donateurs à investir USD 7,5 milliards sur une période de cinq ans afin de soutenir les programmes de vaccination des pays en développement de 2016 à 2020. C'est une demande ambitieuse, mais c'est aussi une opportunité sans précédent de bâtir sur les bases que nous avons établies au cours des 14 dernières années d'activités de GAVI, avec des programmes de vaccination solides, durables et équitables.

Des vacances en perspective?

J'emmènerai ma famille à Sag Harbor, un petit village et une ancienne communauté de pêche à la baleine dans les environs de New York. Ce village est mentionné dans Moby-Dick, mais il est très différent de l'endroit décrit par Melville, un lieu où les marins égarent leurs âmes. C'est, aujourd'hui, beaucoup plus tranquille ! J'espère pouvoir naviguer un peu, faire du vélo et passer du temps avec mes enfants. Comme je voyage beaucoup, je n'ai pas souvent le temps de partager des moments privilégiés avec eux.

A Genève, que profitez-vous de faire durant l'été?

J'aime pouvoir me rendre au travail à vélo, même si c'est un long trajet. Comme j'habite dans le canton de Vaud, cela représente 40 kilomètres, mais c'est une magnifique balade à travers les vignes, au bord du lac, et c'est aussi amusant.

Un lieu que vous affectionnez particulièrement, à Genève ou dans les alentours?

J'apprécie beaucoup de travailler à proximité du Jardin botanique, ce qui nous permet d'y tenir des réunions en marchant ou de déjeuner en plein air dans ce magnifique endroit. D'un point de vue plus personnel, ma famille aime beaucoup les chevaux; lorsque j'ai rencontré ma femme, j'avais un cheval à New York que j'avais récupéré d'un champ de courses. Nous aimons le fait que cela fasse partie de la culture locale ; nous sommes entourés de fermes. J'aime aussi l'envergure internationale de Genève, qui accueille tellement d'organisations différentes, où des personnes de diverses cultures travaillent ensemble. Nous pouvons toujours apprendre d'autres cultures et expérimenter la profonde vérité de ce qu'affirmait Saint-Exupéry, "Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis !".

Un livre à conseiller pour cet été à nos lecteurs?

Il y en a beaucoup; la biographie de Steve Jobs, car Steve était tellement innovateur, et aussi une personne incroyable; il m'a fortement impressionné quand je l'ai rencontré. Inferno, de Dan Brown, pour la manière dont il arrive à garder le lecteur scotché même si du point de vue scientifique il manque de précision. Je suis en train de lire Le Seigneur des Anneaux avec ma fille, ce qui donne le ton en matière de littérature fantastique, et pas seulement pour l'été !

Et une musique?

Ma fille prend des cours de violoncelle, et j'aime écouter les Suites pour violoncelle seul de Bach avec elle, interprétées par Yo-Yo Ma, qui les a d'ailleurs jouées lorsqu'il avait quatre ans. Il s'agit non seulement d'un excellent musicien, mais il a également siégé au Conseil de la Fondation Rockefeller. Je trouve la structure harmonique de cette musique riche et complexe très relaxante, paisible et en même temps énergique. C'est une énergie tellement différente du stress du quotidien. Pour m'aider à travailler, je préfère les Concertos brandebourgeois, aussi de Bach, qui expriment des sentiments beaucoup plus élevés et sublimes. 

 

 

 

Page navigator

The Summer of Seth Berkley, CEO of the GAVI Alliance

Seth Berkley is the CEO of the Geneva-based GAVI Alliance, committed to saving children's lives and protecting people's health by increasing access to immunisation in the world's poorest countries. In this interview, he tells us about his work over the summer months, his holiday plans as well as his favourite books, music and places to visit in the Geneva area this summer.

July 2014

 

What will you be working on this summer?

I will be actively preparing for GAVI Alliance replenishment. 1.5 million children under five still die each year of vaccine-preventable disease and this is unacceptable. As you know the GAVI Alliance Board recently approved our strategy for 2016-2020. We firmly believe that a fully-funded Alliance can reach an additional 300 million children with vaccines in the 2016 to 2020 period and save between five and six million future lives.

The GAVI Alliance is asking donors to invest an additional US$ 7.5 billion over five years to support developing countries' immunisation programmes from 2016 to 2020. This is an ambitious request but we have an historic opportunity to build on the foundations that have been laid over the past 14 years of the GAVI Alliance with vaccine programmes that are resilient, sustainable and equitable.

Do you have holiday plans?

I will take my family to Sag Harbor which is a small village and former whaling community outside of New York. It is mentioned in Moby-Dick but it is very different from the place described by Melville, a place where sailors lose their souls. Now it is much quieter! I hope I'll be able to do some sailing, bicycling and spend time with my children. Given all the traveling I do, I don't often have time to enjoy precious moments with them.

What do you take the opportunity to do in Geneva during the summer?

I like to be able to bicycle to work even if it is a long ride. It's about a 40 kilometre round-trip as I live in Vaud, but it is an amazing ride through the vineyards, by the lake and it is a fun one too.

Do you have a place you really love in Geneva or in the surrounding area?

I love the fact that we work next to the Botanical garden and therefore we can have walking or lunch meetings outside the building in the beauty of that place. On a more personal note, my family is very fond of horses, when I met my wife I had a horse in New York that I rescued from the race track. We love that it is a strong part of the local culture; we live surrounded by farms. I also love the international scope of Geneva, home of so many different types of organizations where people with so many different cultural backgrounds work together. There is always an opportunity to learn from other cultures and experience the profound truth of the remark by Saint-Exupéry, "in being different to me, you are not doing me harm, brother, but enriching me".

Do you have a summer book recommendation for our readers?

There are many; Steve Jobs bio because Steve was such an innovator and he was an amazing person who was deeply impressive when I met him. Inferno, by Dan Brown for the way he manages to get the reader glued to the plot even if sometimes everything is not scientifically accurate. I'm currently reading The Lord of the Rings with my daughter which sets the standards for fantasy books and not only for the summer!

Do you have a musical recommendation for our readers?

My daughter is learning the cello and I love listening to the Bach Cello suites with her, performed by Yo-Yo Ma who, by the way, took them up when he was four. He is not only an excellent musician but also served on the Rockefeller Foundation board. I find the harmonic structure of this rich and complex music relaxing, peaceful but at the same time energetic. It's an energy that is so different from the stress of daily life. To help me work, I prefer the Brandenburg concertos also by Bach which express much grander and sublime feelings. 

 

Page navigator