L'été d'Arancha González, Directrice exécutive du Centre du Commerce International (ITC)

Arancha González est la Directrice exécutive du Centre du Commerce International (International Trade Centre - ITC). Dans cette interview, elle nous parle de son travail durant l'été, de ses projets de vacances, ainsi que de ses recommandations concernant des lectures, musiques et endroits à visiter dans la région genevoise durant l'été.

Juillet 2014

 

Sur quoi travaillez-vous cet été?

J'ai beaucoup de choses à préparer en vue de la deuxième partie de l'année qui s'annonce trépidante. Je participerai à la Conférence mondiale sur le développement durable des petits États insulaires en développement (SIDS) qui se tiendra à Samoa début septembre. Nous célébrons également notre cinquantième anniversaire et nous tiendrons notre événement phare – le Forum mondial pour le Développement des Exportations (WEDF) – au Rwanda mi-septembre. Juste après, il y aura l'Assemblée générale des Nations Unies à New York, puis la Conférence Mondiale des Organisations de Promotion du Commerce (WTPO) à Dubaï. Les préparatifs de tous ces événements et d'autres encore seront au menu de mon été.

Des vacances en perspective?

Je prendrai un peu de vacances en août. C'est le moment idéal pour prendre de la distance avec le bureau, pour se détendre, faire un peu de sport, voir la famille et les amis. Je vais me ressourcer et revenir pleine d'énergie pour attaquer la deuxième partie de l'année. Je passerai un peu de temps à la montagne à Soria (Espagne), puis je décollerai pour la Jordanie, sur les traces de Gertrude Bell.

A Genève, que profitez-vous de faire durant l'été?

J'aime vivre à l'extérieur: faire un peu de voile, nager dans le lac, faire de la randonnée à Genève et dans les environs, marcher pour aller au bureau, prendre le petit déjeuner sur la terrasse: toutes ces choses que l'on ne peut pas faire lorsqu'il fait froid et pluvieux!

Un endroit que vous affectionnez particulièrement, à Genève ou dans les alentours?

J'aime faire de la randonnée dans le Jura, du côté du Col de la Faucille, qui domine le lac. Une autre de mes activités favorites, c'est de prendre le bateau, traverser le lac, m'arrêter pour visiter les petits villages au bord de l'eau. Lorsque j'ai envie de calme et de silence, je choisis la vallée de d'Abondance ou le Lac du Bourget.

Un livre à conseiller pour cet été à nos lecteurs?

Je recommanderais trois livres:

"Dias de Nevada" de Bernardo Atxaga. C'est la dernière nouvelle de mon auteur basque préféré, intime et puissant. Ceux qui ont déjà lu Obabakoak aimeront celui-ci.

La nouvelle de Jean Christophe Rufin "Le Grand Cœur" est une excellente description de la transition entre le Moyen-âge et la Renaissance, en la personne de Jacques Cœur, le financier de Charles VII. Quand l'Occident découvrait l'Orient.

Ma troisième suggestion, que je me réjouis beaucoup de lire, c'est le dernier Haruki Murakami: "L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage".

Et une musique?

Los Planetas et Izal, deux formidables groupes de Spanish indie. J'espère pouvoir aller au concert d'Izal en août! 

 

Page navigator