L'été de Tarek Kamel, conseiller principal du président de l’ICANN sur l'engagement gouvernemental et Directeur du bureau de l'ICANN à Genève

Tarek Kamel est le conseiller principal du président de l'ICANN sur l'engagement gouvernemental. Il est également le directeur du nouveau bureau de l'ICANN à Genève. Dans cette interview, il nous parle du rôle de ce bureau ainsi que de ses principales activités pendant l'été.

Août 2014

Sur quoi travaillez-vous cet été?

Laissez-moi tout d'abord vous présenter l'ICANN [Internet Corporation for Assigned Names and Numbers] à Genève. Nous avons établi ce bureau à Genève il y a quelques mois en collaboration avec les autorités suisses et genevoises. Nous leurs sommes d'ailleurs très reconnaissants pour le soutien qu'ils nous ont apporté. Ce n'est pas un grand bureau pour l'instant, mais il devrait se développer par la suite.

Notre Président-directeur général, Fadi Chehadé, a adopté une stratégie visant à mondialiser l'ICANN, qui comprend la création de bureaux en dehors des États-Unis afin de renforcer notre présence à l'échelle internationale ainsi que notre engagement avec différents acteurs. Dans ce contexte, je suis chargé des relations avec les gouvernements et les organisations internationales.

Nous avons fait de grands progrès en ce sens au cours des deux dernières années; nous avons aujourd'hui des centres opérationnels à Istanbul et à Singapour et des bureaux à Séoul, à Beijing, à Bruxelles, à Montevideo et à Genève.

L'ouverture d'un bureau de l'ICANN à Genève allait de soi puisque la plupart des organisations internationales ainsi que d'autres organisations telles que DiploFoundation, Internet Society ou le WEF y sont établies. Notre présence ici nous permet également d'accéder aux ambassadeurs et aux missions permanentes. Même si nous avons des contacts avec les gouvernements à travers notre Comité consultatif gouvernemental (GAC), les membres de ce comité viennent principalement des ministères de la communication, de la science et des technologies. Notre présence à Genève nous permet d'être en contact avec des représentants gouvernementaux des ministères des affaires étrangères. Ceci est très important pour nous, puisque le débat sur la gouvernance d'Internet devient moins technique et de plus en plus géopolitique, social et économique.

Cet été nous démarrons une série de réunions informatives au sujet de l'ICANN auprès des missions permanentes. Elles ont pour but de présenter la transition de l'intendance de l'IANA [Internet Assigned Numbers Authority], suite à l'annonce du gouvernement américain en mars dernier qui se disait prêt à remettre l'intendance de l'IANA à la communauté internationale. Il s'agit d'un processus extrêmement important car plusieurs pays et gouvernements demandaient cette transition. Nous présenterons également notre nouveau programme gTLD (Generic Top Level Domains - domaine de premier niveau générique). Le but est donc vraiment d'informer les missions permanentes sur ce qui se passe et les inclure dans le processus.

Nous engageons également le dialogue avec les organisations internationales, en particulier l'UIT, le CERN, l'OMC et la Croix Rouge, et nous répondons à leurs questions au sujet du Programme GTLD.

Des vacances en perspective?

En fait non! Je vis ici avec mon épouse, mais mes enfants étudient à l'étranger. Ils viennent à Genève cet été et nous voulons rester ensemble en famille. Je prendrai peut-être quelques jours de congé ici à Genève pour visiter la ville et les environs avec eux. Je suis venu à Genève au moins 30 fois, mais toujours pour des conférences et réunions. Je n'ai donc jamais eu l'occasion de vraiment découvrir cette ville.

A Genève, que profitez-vous de faire durant l'été?

Maintenant que je vis à Genève, je la vois d'un autre œil. C'est vraiment une belle ville avec une excellente qualité de vie, mais elle est chère ! C'est également une ville très internationale, ce qui procure un sentiment agréable. Beaucoup de personnes viennent à Genève pour le travail ou pour des vacances ; j'ai donc beaucoup d'amis, collègues et contacts professionnels qui m'appellent pour venir me voir ! Alors j'essaie de trouver le temps de les voir. Lorsque le temps le permet, nous profitons pour aller nager dans les nombreuses piscines.

Un endroit que vous affectionnez particulièrement, à Genève ou dans les alentours?

J'aime le Salève, la vue est magnifique et c'est vraiment un bel endroit. Le parc des Eaux-Vives est également très agréable. J'apprécie vraiment le fait que les parcs soient ouverts le soir durant l'été ; les gens sont là, ils pique-niquent, s'amusent. C'est vraiment très agréable et cela donne un sentiment de sécurité lorsqu'on est en famille.

Un livre à conseiller pour cet été à nos lecteurs?

Je viens du Moyen-Orient, une région en pleine turbulence. Alors la plupart de mes lectures ces dernières années ont un caractère politique: j'essaie d'analyser ce qui se passe dans la région. Ces ouvrages analysent la structure de la société en Egypte et dans la région, et traitent des réformes sociales nécessaires à la société. C'est en arabe, alors il est difficile de recommander quelque chose à vos lecteurs !

Et une musique?

J'aime la musique arabe et la musique classique, en particulier Oum Kalsoum et Beethoven. J'ai fréquenté une école allemande au Caire et j'ai fait mon doctorat en Allemagne, alors j'aime beaucoup Beethoven et je l'écoute très souvent. 

 

Page navigator

The Summer of Tarek Kamel, Senior Advisor to ICANN’s President for Government Engagement and Head of ICANN Geneva office

Tarek Kamel is the Senior Advisor to ICANN's President for Government Engagement. He also heads ICANN's newly created office in Geneva. In this interview, he tells us about the role of ICANN's office in Geneva and his focus during the summer.

 

August 2014

 

What are you working on this summer?

Let me first start by introducing ICANN in Geneva. ICANN established the office in Geneva a few months ago in cooperation with the Canton of Geneva and Swiss authorities. We are very grateful to both of them for the support provided. The office is not, at the moment, a big office, but it will expand in the future.

Our President and CEO, Fadi Chehadé has a clear strategy for the globalization of ICANN that includes offices outside the US. The objective is to widen our presence internationally and our engagement with various stakeholders. I am, in this respect, responsible for governments and international organizations engagement on a global level and as well, acting head of the newly established Geneva office.

At ICANN, we have taken enormous steps in global engagement over the last two years. We now have more international staff in offices globally, with operational hubs in Los Angeles, Istanbul and Singapore, and engagement offices in China, Seoul, Brussels, DC, Montevideo and Geneva to improve our reach-out and get closer to our stakeholders.

It made sense for ICANN to open an office in Geneva since most international organizations, such as the ITU, WIPO, WTO and other organizations, working in the area of IG, like the DiploFoundation, the Internet Society and the WEF are also based here. Our presence here also allows us to reach out to ambassadors and permanent missions of the United Nations. Although we already have contacts with governments through ICANN's Government Advisory Committee (GAC), being in Geneva offers us the possibility to be in contact with government representatives from the ministries of foreign affairs as well. This is very important for us, as the debate on Internet governance becomes less technical and more and more geopolitical, social and economic. We need to widen the dialogue about the role of ICANN, managing the technical identifiers to secure one stable, unified open Internet globally. An open Internet will surely reflect on the global economic development of many countries.

So, this summer we will start a series of briefings for the permanent missions to the UN in Geneva. These briefings will present the IANA (Internet Assigned Numbers Authority) stewardship transition which follows the historic announcement by the US government last March, that it is ready to hand over the stewardship of IANA to the global community. This is a vital process because many countries and many governments requested this transition, since the WSIS, in 2003/5. During the briefing, we will also present an update of our new gTLD programme (generic Top Level Domains). The objective is really to inform the permanent missions to the UN in Geneva, about the latest developments at ICANN and invite them to participate in the evolving global multi-stakeholder model of Internet Governance.

We are also engaging with international organizations, especially the ITU, CERN, WTO and Red Cross and responding to their questions about the new gTLD programme.

Holiday plans?

Actually not! Since March 2014 my wife and I live in Geneva, but our children are studying abroad. They are coming to Geneva this summer and we want to stay together as a family. I might take some days off, here in Geneva, to visit the surrounding area with them. I've been to Geneva at least 30 times before, but it was always for short visits; for conferences and meetings. So I never got the opportunity to really discover its full beauty.

What do you take the opportunity to do in Geneva during the summer?

Now that I live in Geneva, I see it with different eyes. It is really a beautiful city with a very high standard of living, but expensive! It is also a truly international city, which gives me a very good feeling of social integration. A lot of people are visiting Geneva, for work or holidays, so I have a lot of friends, colleagues and professional contacts calling to see me! I try to find the time to see them. When the weather is fine, we also take the opportunity to go swimming in the various swimming pools Geneva offers or to take a boat trip up the lake to the various beautiful little cities.

Do you have a place you really love, in Geneva or in the surrounding area?

I love the Salève, you have an excellent view and it is really a beautiful place. The park des Eaux-Vives is also a very nice place. I really like the fact that the parks are open at night during the summer; seeing the people picnicking and having fun. This is really nice and gives me a feeling of safety for my family.

How about a summer book recommendation for our readers?

I come from the Middle East region, Egypt. The Middle East is currently full of turbulence. So most of my reading has been political in the last couple of years; trying to analyze what is happening in the region. These books analyze the structure of the society in Egypt and in the region and tackle the social reforms that are needed in the society. The readings are in Arabic, so it is difficult to recommend something for your audience!

And on the music scene?

I like Arabic and classical music, in particular Oum Kalthoum in Arabic and Beethoven. I went to a German school in Cairo and have done my PhD in Germany, so I very much like Bethoven and listen to it very often. 

 

Page navigator