SdN: quels avantages économiques pour la Suisse et Genève?

 

Juillet 2012

Aujourd'hui, les archives de la Société des Nations (SdN) sont abritées dans la bibliothèque du Palais des Nations. Elles constituent une source d'information exceptionnelle, non seulement sur la SdN elle-même (1919-1946) mais également sur la période de l'entre-deux guerres, et les relations internationales de l'époque. Ces archives regroupent des documents originaux du Secrétariat de la SdN: des papiers privés de certains hauts fonctionnaires, ainsi que des fonds d'organes externes concernant notamment la reconstruction financière de l'Autriche et de la Hongrie, la Commission d'administration de la Sarre, ou encore la Commission mixte pour les échanges de populations grecque et turque.

En s'y aventurant, on peut trouver deux épais dossiers regroupant des documents datés de 1933 à 1940 traitant des avantages de l'installation de la SdN à Genève pour le canton et la Suisse. On y découvre notamment un document intitulé: "La Société des Nations et Genève - quelques considérations d'ordre économique et fiscal". Il en existe plusieurs versions, plus ou moins avancées, dont la plus récente date du 22 novembre 1938.

Une image ternie

Dès les années 30, après un peu plus de dix ans d'existence, la SdN entre dans une phase de déclin. Les différents revers qu'elle rencontre ne rassurent pas, et l'opinion publique suisse doute de plus en plus de son efficience, mais surtout que les sommes dépensées par la Confédération suisse et le canton de Genève pour son bon fonctionnement soient pleinement justifiées.

En témoigne une lettre du 11 février 1937 envoyée par Adrian Pelt, directeur de la section d'information de la SdN, adressée au Secrétaire général de l'époque, le Français Joseph Avenol. Il y est dit que depuis de longues années et d'autant plus depuis quelques temps, l'opinion publique suisse est: "[...]influencée d'une manière particulièrement pernicieuse par des campagnes de presse qui tentent de lui faire croire que la Société des Nations coûte à la Suisse des sommes considérables." Bien conscient du phénomène, Joseph Avenol demande alors la préparation d'une étude destinée à démontrer de manière factuelle que la SdN est un avantage économique certain pour Genève et pour la Suisse.

C'est ainsi qu'un document de 25 pages, "La Société des Nations et Genève - quelques considérations d'ordre économique et fiscal", est réalisé conjointement par la section d'informations et la section financière de la SdN. Dans un premier temps sous la forme d'un rapport financier, il doit être retravaillé afin d'arborer une forme plus journalistique. Cela doit renforcer son caractère non-officiel et le rendre accessible au plus grand nombre. Mais sa finalisation tarde, car les différents chiffres nécessaires à sa réalisation sont difficiles à obtenir et des retouches doivent être apportées durant plus d'un an. En novembre 1938, le Département Fédéral des Finances à Berne et le Département Cantonal des Finances à Genève, qui ont fourni des chiffres non-officiels, donnent leur accord pour la publication du document.

Comme l'indique une lettre de M. Pelt datée du 25 novembre 1938, adressée au Secrétaire général Joseph Avenol, il est prévu que cette étude soit publiée par l'Association des Intérêts de Genève (aujourd'hui Genève Tourisme), sous la forme d'une brochure produite à quelques centaines d'exemplaires. Le directeur de l'association, Paul Trachsel, semble montrer un tel enthousiasme envers ce projet qu'il signifie qu'il va très vraisemblablement en assumer les frais de publication. De plus, comme évoqué dans un projet de préface, il est envisagé que le document soit présenté comme une étude réalisée par l'Association des Intérêts de Genève avec le concours de la SdN et des autorités cantonales et fédérales, et non comme un communiqué officiel de la Société des Nations. La version de novembre 1938 est la plus récente dont nous disposions et il semblerait que ce document n'ait finalement jamais été publié.

La SdN en quelques chiffres

La majeure partie de l'étude se concentre sur les dépenses effectuées par les divers collaborateurs de la SdN et du Bureau international du Travail, ainsi que sur l'apport que représentent les rentrées d'argent générées par l'attrait de la SdN. Sont concernés: les fonctionnaires, les délégués aux sessions, les membres des missions permanentes, et les journalistes. Il est également fait mention des dépenses des différentes organisations internationales qui se seraient établies à Genève car attirées par la présence de la SdN, telles que le Bureau international de la Paix et le Bureau international d'Éducation. S'ajoutent à cela les chercheurs du monde entier venus pour consulter les ressources de la bibliothèque de la SdN et les touristes dits ordinaires.

On apprend ainsi que le nombre de visiteurs de la SdN en 1937 s'élève à 125'000 personnes, dont 25'000 étrangers. Après addition des différents chiffres, il est obtenu que CHF 29 millions sont dépensés en moyenne à Genève en une année par la SdN, et par les individus et institutions qu'elle attire. Cette somme regroupe les paiements de services rendus ou de marchandises achetées par les différents groupes évoqués plus haut. Il est à noter que CHF 16.5 millions sont dépensés par la SdN à elle seule. La partie la plus substantielle de l'étude se clôt par les importantes dépenses réalisées par la SdN pour les infrastructures, depuis son installation jusqu'en 1938, à hauteur de CHF 49 millions. Cette somme couvre l'achat de terrains, les diverses constructions, les honoraires des architectes, et la perte à hauteur de CHF 1.9 millions résultant de la vente du Palais Wilson à la Confédération suisse pour CHF 4 millions en 1936. Les dépenses du BIT incluses dans cette somme s'élèvent quant à elles à CHF 9.6 millions.

Le document décrit également les dépenses conjointes du canton et de la Confédération pour la SdN. Tout d'abord les dépenses uniques relatives aux infrastructures et aux aménagements de voies d'accès, s'élevant à un peu plus de CHF 13 millions entre 1921 et 1938. Les structures dont il est question sont: La Propriété Armleder (CHF 0.6 millions), le Palais Wilson (racheté à 50% par la Confédération et 50% par le canton) et le bâtiment destiné à abriter la Conférence du désarmement (CHF 1.5 millions). Il est précisé que la somme totale réelle s'élève à CHF 12,8 millions si l'on déduit le bénéfice retiré lors de la vente à la SdN d'une propriété du canton de Genève en juin 1938.

De trop nombreuses zones d'ombre

La contribution annuelle de la Suisse, comprenant entre autre les indemnités de séjour des délégués suisses à l'Assemblée et aux conférences, n'est pas prise en compte dans l'étude, car ne découlant pas de la présence de la SdN à proprement parler. Malheureusement, les dépenses des autorités cantonales et fédérales ne bénéficient pas de beaucoup plus de détails, si ce n'est qu'elles sont pour l'essentiel de nature non périodique et sous la forme d'investissements immobiliers. La conclusion de l'étude est qu'au vu des chiffres mis en balance, l'installation de la SdN est profitable, tant pour le canton de Genève que pour la Confédération suisse.

Ce document présente un grand nombre d'approximations: les chiffres sont pour la plupart présentés comme étant des estimations et sont quelques fois recouverts d'une correction apportée à la main. De plus, les sources ne sont jamais citées et il est souvent dit qu'il est impossible de vérifier certaines données, puisque basées sur des évaluations. Cette étude demeure toutefois des plus instructives, surtout mise en rapport avec les éléments de correspondance entre le Secrétaire général Joseph Avenol et Adrian Pelt, directeur de la section d'information de la SdN. Ce dernier ayant coordonné la réalisation du document, ses propos nous renseignent plus sur la situation de la SdN que le document lui-même. Plus que son contenu, c'est sa simple existence qui est vecteur d'information et nous révèle les efforts, même maladroits, entrepris pour redorer l'image de la SdN. 

 

Page navigator

The League of Nations: what are the economic benefits for Switzerland and Geneva?

 

July 2012

The archives of the League of Nations are now housed in the Library of the United Nations Office at Geneva (UNOG). They are an exceptionally rich source of information, not only on the League itself (1919-1946), but also on the interwar period and international relations during that time. These archives include original documents of the League of Nations Secretariat: the private papers of certain high-ranking officials, as well as documents on the funding of external bodies, including those concerning the Financial Reconstruction of Austria and Hungary, the Saar Governing Commission and the Mixed Commission for the Exchange of Greek and Turkish Populations.

When searching in these archives, one can find two thick dossiers containing documents dating from 1933 to 1940, which deal with the benefits of establishing the League of Nations in Geneva for the canton, and Switzerland. It contains a particularly interesting document entitled: "The League of Nations and Geneva - economic and fiscal considerations". There are several versions, at various stages of completion, of which the most recent is dated November 22, 1938.

A tarnished image

In the 30s, and after being in existence for a little over ten years, the League was entering a phase of decline. The various setbacks it had met with had not inspired much confidence. The Swiss public were becoming more and more doubtful of its effectiveness but, above all, that money spent by the Swiss Confederation and the Geneva canton to keep it running smoothly could not be fully justified.

A letter dated February 11th, 1937 sent by Adrian Pelt, the League's Director of Information and addressed to the Secretary General at the time, the Frenchman Joseph Avenol, bears witness to this sentiment. It states that for some time now, indeed for many years, the Swiss public had been: "[...] influenced by particularly pernicious press campaigns trying to convince them that the League is costing Switzerland a considerable amount of money." Well aware of this sentiment, Joseph Avenol then requested a study to be carried out to show, using facts and figures, that the League was a definite economic advantage for Geneva and Switzerland.

To this end, a 25-page document, "The League of Nations and Geneva - economic and fiscal considerations", was produced jointly by the Information and Financial Administration sections of the League. Initially written as a financial report, it had to be rewritten in a more journalistic style. This was to emphasize its non-official nature and made it accessible to many more people. But its completion was delayed because the various figures required were difficult to obtain and it had to be revised over the period of a year or more. In November 1938 the Federal Department of Finance in Berne and the Cantonal Finance Department in Geneva, which had provided unofficial figures, gave their consent to the publication of the document.

As was indicated in a letter from Mr. Pelt dated November 25th 1938, addressed to the Secretary General Joseph Avenol, it was anticipated that this study would be published by l'Association des Intérêts de Genève, (known today as "Genève Tourisme"), as a brochure with a print run of a few hundred copies. The association's director, Paul Trachsel, showed such enthusiasm for this project that it seemed likely that they would bear the cost of publication. Moreover, as mentioned in a draft preface, it was envisaged that the document would be presented as a study by l'Association des Intérêts de Genève, with the support of the League and the cantonal and federal authorities, and not as an official League of Nations publication. The November 1938 version is the most recent available to us but it would seem that this document was never actually published.

The League of Nations in figures

Most of the study focuses on the spending by various employees of the League and the International Labour Office. It also includes the income generated by the presence of the League itself. Included are: international civil servants, session delegates, members of permanent missions and journalists. It also covers the expenditure of various international organizations which would established themselves in Geneva, attracted by the presence of the League, such as the International Peace Bureau and the International Bureau of Education. To these are added the researchers who would come from all parts of the world to consult the resources available in the League's library as well as the so-called 'common' tourists.

The study tells us that there were 125,000 visitors to the League in 1937, including 25,000 foreigners. After adding the various figures together a total of CHF 29 million is given as the amount spent, on average, every year in Geneva by the League and by individuals and institutions that it attracted. This amount includes payments for services rendered or goods purchased by the different parties mentioned above. It should be noted that the League itself spent CHF 16.5 million. The most substantial part of the study concludes with the significant amounts spent on infrastructure by the League from its foundation in 1938; a total of CHF 49 million. This amount includes the purchase of land, various buildings, architectural fees and a loss of CHF 1.9 million incurred from the sale of the Palais Wilson to the Swiss Confederation in 1936 for CHF 4 million. The expenditure of the ILO, included in this total, amounts to CHF 9.6 million.

The document also describes the joint expenditure of the Geneva canton and the Confederation for the League. It starts by giving the one-time expenditures related to infrastructure and the development of access roads, which amounted to just over CHF 13 million between 1921 and 1938. The structures in question are: The Armleder building (CHF 0.6 million), the Palais Wilson (50% paid by the federal government and 50% by the canton) and the building which would house the Conference on Disarmament (CHF 1.5 million). It is stated that the actual total amount comes to CHF 12.8 million after the deduction of the profit made on the sale of property to the League by the Geneva Canton in June 1938.

Too many grey areas

The annual contribution made by Switzerland including, among other items, the daily allowances paid to Swiss Assembly and conference delegates, is not included in the study as they were not considered part of League's operations. Unfortunately, there is also not much further detail of local and federal authority expenditures, except that these were essentially irregular and usually took the form of property investments. The conclusion of the study is that, taking into account the final balance, having the League based in the country was beneficial for both the Geneva Canton and for the Swiss Confederation.

This document contains a large number of approximations: the figures are presented mostly as estimates and they have sometimes been corrected by hand at a later date. Moreover, the sources are never given and it is often stated that it is impossible to verify certain data, as they are based on estimates. This study remains, nevertheless, very informative, especially in light of the correspondence between the Secretary General, Joseph Avenol, and Adrian Pelt, the League's Director of Information. Having coordinated the production of the document, the latter's comments tell us more about the League's situation than the document itself. As well as the content itself, its mere existence tells us so much and reveals the efforts, however clumsy they may have been, which were undertaken to restore the image of the League. 

 

Page navigator