Mercredi - Sur la liste rouge: le plus grand animal, le plus petit, et quelques-unes des espèces les plus menacées

Aujourd'hui, Craig Hilton-Taylor, Chef de l'Unité en charge de la Liste rouge de l'UICN, nous présente le plus grand animal de la liste, le plus petit, et quelques-unes des espèces les plus menacées.

A découvrir également en images dans cette galerie photo.


Quel est le plus grand animal répertorié de la Liste rouge? Dans quelle catégorie se trouve-t-il ?

Le plus grand animal sur la Liste rouge est la baleine bleue (Balaenoptera musculus), qui est classée comme espèce En danger.

Et le plus petit ?

Difficile à dire, car que le plus petit animal est probablement un invertébré, et il en existe des milliers de très petits. Un des plus petits vertébrés sur la Liste rouge est le Kitti à nez de porc (Craseonycteris thonglongyai), qui est classé comme Vulnérable.

Combien d'espèces ont disparu au cours des 20 dernières années ? Lesquelles ?

Il est très difficile de déterminer exactement le moment où une espèce disparaît. D'ordinaire, les extinctions ne sont enregistrées que plusieurs années après leur survenue. L'escargot arboricole polynésien (Partula labrusca) et le Grèbe roussâtre (Tachybaptus rufolavatus) comptent parmi les exemples de disparitions observées au cours de ces dernières années.

Plusieurs espèces sont également répertoriées comme étant En danger critique/Peut-être éteintes, lorsque l'espèce est susceptible d'être éteinte sans que cela n'ait été confirmé avec certitude. Le Baiji (Lipotes vexillifer), le Rat à grosse queue (Zyzomys pedunculatus) et l'Ara de Spix (Cyanopsitta spixii) comptent parmi les extinctions récentes « possibles ».

Quelles sont celles qui sont les plus menacés aujourd'hui ?

Les espèces les plus menacées sont celles classées dans les catégories En danger critique ou Éteinte à l'état sauvage. 4'704 espèces se classent dans ces catégories à l'heure actuelle.