Distinction Nansen: Interview de Melissa Fleming, porte-parole du HCR

Pouvez-vous nous expliquer le processus de sélection du lauréat?

Le Haut Commissaire lance l'appel à candidatures en décembre. L'appel est envoyé à tous nos contacts diplomatiques, à toutes nos organisations partenaires, aux organisations non-gouvernementales, missions permanentes, ainsi qu'aux capitales des États membres et des observateurs de notre Comité Exécutif. L'appel est également envoyé, de manière plus large, au public en général, et ce notamment à travers nos réseaux sociaux et nos contacts.

Toute personne peut présenter un candidat et chacun peut être nommé: personnes,  groupes de personnes ou organisations engagés à plaider la cause des réfugiés sont examinés en vue de l'attribution de la distinction Nansen. Nous recherchons des personnes ayant fait preuve d'actes de courage exceptionnels, d'altruisme ou de dévouement en faveur des réfugiés. Durant trois mois, le secrétariat de la distinction Nansen examine les candidatures.

Un comité -présidé par le Haut Commissaire aux Réfugiés et composé de représentants des gouvernements partenaires de la distinction Nansen,  la Suisse et la Norvège, du président du Comité Exécutif du HCR, du Secrétariat de la distinction Nansen ainsi que de la directrice des relations extérieures du HCR- se réunit pour procéder à une présélection de 10 candidats retenus préalablement par le secrétariat de la distinction Nansen. Le gagnant est sélectionné au vote majoritaire mais, en règle général, le comité arrive à une décision par consensus. Le nom du gagnant reste confidentiel jusqu'à l'annonce officielle en septembre.

Comment ce prix s'inscrit-il dans le travail plus large mené par le HCR en faveur des réfugiés?

Le HCR utilise généralement deux évènements majeurs pour sensibiliser le public à la cause des réfugiés: la Journée mondiale du réfugié et la Distinction Nansen. La Distinction Nansen permet de présenter le travail de personnes qui ne font généralement pas la une des médias mais dont l'action se distingue par un engagement exceptionnel en faveur des réfugiés et de la cause humanitaire - les héros méconnus de ce monde. Nous mettons en valeur leurs actes de courage, leur engagement personnel et leur action en faveur de celles et ceux qui ont été déracinés par la violence.

Les vainqueurs de la Distinction Nansen reflètent, en quelque sorte, les valeurs de Fridtjof Nansen et du HCR: un engagement fort en faveur de la cause humanitaire, une solide croyance dans le potentiel de chaque femme et homme, et de la compassion pour chaque individu déplacé, contre sa volonté, par des conflits ou l'injustice. La Distinction Nansen présente des personnes ayant intégré ces valeurs dans leur action quotidienne.

Pourquoi remettre ce prix à Genève?

En tant que capitale mondiale de l'humanitaire, Genève est le siège naturel de la Distinction Nansen. Au-delà de l'ancrage de la Distinction Nansen dans son lieu d'origine - une ville ayant une atmosphère humanitaire particulière et fondée sur un certain nombre de principes- Genève est également le siège du HCR ainsi que du travail de Fridtjof Nansen en tant que Haut Commissaire aux Réfugiés de la Société des Nations (SdN). A ce titre, le HCR entend, dans les années à venir, engager plus fortement le public genevois dans ce processus

 

                                                                       13 septembre 2011