Annonce d'appel à projets

26 July 2019


Contexte

Les organisations internationales basées à Genève fournissent des services publics à l’échelle mondiale. Les milliards de personnes qui en sont les destinataires n’en ont souvent pas même conscience. Cette situation empêche ces hommes et ces femmes d’être en prise avec des processus de décision qui les concernent directement. Il apparaît dès lors nécessaire d’améliorer la connaissance et la compréhension par le grand public du travail de la Genève internationale, soit une communauté qui comprend 40 organisations internationales, les représentations de 179 Etats et quelque 400 ONG. Un journalisme indépendant et de qualité est un moyen d’atteindre cet objectif.

Convaincus qu’un journalisme spécialisé dans les affaires de la Genève internationale peut relever de l’intérêt public, la Confédération, par sa Mission auprès de l’ONU et des autres organisations internationales à Genève, le département présidentiel de la République et canton de Genève et le département des finances et du logement de la Ville de Genève (ci-après, les organisateurs) lancent un appel à projets pour une plateforme journalistique sur la Genève internationale.

Activités de la plateforme

• Production de contenus journalistiques (nouvelles, analyses, opinions) consacrés principalement au travail de la Genève internationale.
• Distribution de ces contenus, à l’attention d’un public aussi large que possible, par le biais d’un réseau de collaboration avec les médias suisses et étrangers.
• Soutien aux journalistes de passage à Genève dans les procédures d’accréditation et la recherche d’interlocuteurs dans les organisations internationales.
• Gestion d’un espace d’expression pour les divers acteurs de la Genève internationale.

Soutien des autorités

• Engagement au moyen d’un contrat de prestations conclu entre l’entité retenue et les organisateurs, assorti d’une subvention monétaire et d’une éventuelle subvention non monétaire sous la forme de la mise à disposition d’espaces de travail. Les contrats de prestations seront revus régulièrement dans le but d’assurer la cohérence entre l’évolution des activités de l’entité choisie et les attentes des autorités.

Conditions de participation

Cet appel à projets est ouvert à toute entité existante ou à constituer en mesure de faire la démonstration de ses compétences professionnelles en matière de journalisme et de connaissance de la Genève internationale. Les entités qui répondent à cet appel à projets doivent être constituées sous la forme d’une association ou d’une fondation. L’entité choisie devra être physiquement présente à Genève et financièrement solide (elle ne devra pas compter seulement sur des subventions publiques pour pérenniser son modèle d’affaires).

Documents à fournir pour répondre à cet appel à projets

• Un descriptif complet du volet de production et de distribution de contenus, avec présentation précise et argumentée des thématiques prioritaires, des types de contenu proposés, des supports envisagés, des modes de diffusion (avec indications sur les partenariats conclus ou à conclure en la matière), des langues utilisées, ainsi que des objectifs quantitatifs en termes de production et d’audience.
• Une proposition relative à l’utilisation de l’espace d’échange et d’expression (type d’événements organisés, conditions d’accès pour les tiers).
• Un plan financier quadriennal détaillant les charges et les revenus envisagés et précisant les ressources acquises ou à solliciter.
• Une présentation des porteurs du projet indiquant leurs expériences et leurs compétences.
• Le statut juridique, actuel ou à venir, de l’entité porteuse du projet.
• Les éventuels documents attestant des soutiens et partenariats actuels ou à venir.

Calendrier

• Expression d’intérêt des porteurs de projet: 31 août 2019.
• Remise des projets: 30 septembre 2019.
• Décision sur les projets reçus: d’ici au 1er décembre 2019.
• Entrée en activité de la plateforme: dès le 1er janvier 2020.

Procédure de décision

Les projets soumis seront évalués par un comité composé de représentants des organisateurs et d’experts dans le domaine des médias. Les critères de décision seront notamment l’adéquation avec la finalité et les activités de la plateforme souhaitée, le poids sur les finances publiques, la qualité des partenariats annoncés et la faisabilité dans les délais impartis. La décision finale sera prise par les organisateurs. Ceux-ci se réservent le droit de ne retenir aucun projet, de proposer des modifications aux projets soumis ainsi que d’encourager des collaborations entre les porteurs de projet.

Contact

Paola Ceresetti, Porte-parole, Mission permanente de la Suisse auprès de l’ONUG, paola.ceresetti@eda.admin.ch 

Les réponses aux questions éventuelles seront données par écrit uniquement et transmises à l’ensemble des entités ayant exprimé un intérêt pour le projet dans le délai fixé.

 

Page navigator