L'été de Tatjana Darany, Directrice de la Fondation pour Genève

 

Août 2012

 

Que se passe-t-il cet été à la Fondation pour Genève ?

Cet été, il est vrai, j'ai de quoi m'occuper avec la Fondation les jours de pluie ...

Au mois de juillet, nous co-organisons avec le CERN, l'Université de Genève et la République et canton de Genève une rencontre exceptionnelle avec l'équipage au complet des Astronautes du dernier vol de la navette spatiale Endeavour au mois de mai 2011. Tous se souviendront probablement de cette mission qui consistait à installer sur la station spatiale internationale le spectromètre AMS-02 assemblé au CERN dans le cadre d'une collaboration internationale impliquant 60 institutions de 16 pays, dont l'Université de Genève. Une année plus tard, le grand public a l'occasion ici à Genève au Théâtre du Léman d'entendre les astronautes témoigner en parole et en image de cette incroyable aventure. De même, le professeur Samuel Ting (prix Nobel de physique en 1976) qui dirige cette expérience depuis le CERN évoquera les premiers résultats obtenus à partir des données recueillies par l'AMS-2. Une soirée à ne pas manquer !

Côté Club diplomatique de Genève, là aussi le programme d'activités ne s'arrête guère. Fête nationale du 1er août avec le Conseil administratif de la Ville de Genève suivie d'une conférence-débat sur le thème « Europe, ONU : quelle gouvernance ? » avec l'ancien premier ministre de France Dominique Villepin à la fin du mois d'août. Une manière de débuter la commémoration du 10ème anniversaire de l'entrée de la Suisse dans l'ONU ! Cette dernière ne s'arrête en effet pas avec ce premier événement organisé avec le Club suisse de la Presse qui célèbre également les 20 ans de sa traditionnelle Fête de la communication à la Pastorale.

La Confédération suisse, l'Office des Nations Unies à Genève, l'Université de Genève, l'Institut universitaire HEID et la Fondation pour Genève se sont en effet donné le mot pour offrir à la population locale le 10 septembre une grande conférence publique avec le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon et le ministre suisse des affaires étrangères Didier Burkhalter. Quelques jours plus tard, le 15 septembre, ce sera au tour de l'Office des Nations Unies d'ouvrir les portes du Palais des Nations à la population.

Et puis, dans l'ombre, la Fondation pour Genève prépare son grand événement de la rentrée : la cérémonie de remise du Prix 2012 qui aura lieu le 24 septembre au Victoria Hall.

Enfin, il y a avec Florence Notter la nouvelle saison du Cercle international à lancer; avec l'Ambassadeur Luzius Wasescha le programme du 2ème semestre du Club diplomatique à mettre en œuvre ; avec le Président de la Fondation pour Genève Ivan Pictet le suivi de l'étude d'impact du secteur international et de ses nombreuses nouvelles idées (mieux promouvoir l'Appel spirituel de Genève, offrir un lieu symbolique de rencontre sur la place des Nations, mieux faire connaître la Genève internationale en Suisse-allemande, etc), sans oublier les nombreuse tâches qu'on se dit qu'on va faire quand ce sera plus calme ...

Des vacances en perspective?

Euh, non pas avant décembre !

A Genève, que profitez-vous de faire durant l'été?

Améliorer mon handicap de golf, passer mon permis de bateau à moteur, lire la collection de livres qui s'accumulent sur ma table de chevet : voilà la liste que je me suis promise de faire. Pour l'instant, l'été m'autorise surtout à travailler sur les terrasses de Genève et à faire des pauses au soleil au bord du lac.

Un endroit que vous affectionnez particulièrement, à Genève ou dans les alentours?

La terrasse d'été à côté de la statue la Bise après mon jogging du soir le long du lac !

Un livre à conseiller pour cet été à nos lecteurs?

L'âme du monde de Frédéric Lenoir. 

Page navigator