L'été de Guy Mettan, Directeur du Club suisse de la presse (CSP)

 

Juillet 2012

 

Que se passe-t-il cet été au CSP?

Un été studieux pour préparer le 15e anniversaire du Club suisse de la presse et la 15e Fête de la communication qui aura lieu le jeudi 30 août prochain. Comme cette fête coïncide avec le 10e anniversaire de l'adhésion de la Suisse à l'ONU, nous avons invité l'ancien premier ministre français Dominique de Villepin, qui avait prononcé le discours de bienvenue à la tribune de l'ONU en 2002, à venir parler sur le thème "Europe, ONU: quelle gouvernance?" (30 août à 17h). La rencontre est organisée en collaboration avec la Fondation pour Genève et le Club diplomatique.

Par ailleurs, nous mettons aussi la dernière main à l'organisation du 7e Festival francophone de philosophie qui aura lieu les 7 et 8 septembre à Saint-Maurice sur le thème "la catastrophe, une chance?" avec une vingtaine de conférenciers.

Et enfin, il y a toujours une ou deux conférences de presse imprévues à organiser dans l'urgence.

Des vacances en perspective?

Dix jours dans le Périgord vert chez des amis, avant de rentrer à Genève pour prononcer le discours du Premier Août à Presinge.

A Genève, que profitez-vous de faire durant l'été?

Le ménage! C'est l'occasion de faire de l'ordre dans les dossiers, de jeter les papiers devenus inutiles, de s'alléger!

Un endroit que vous affectionnez particulièrement, à Genève ou dans les alentours?

Courir le long de la Versoix, dans la fraîcheur de la rivière, quand le soleil se couche et qu'on n'est pas pressé par un rendez-vous urgent.

Un livre à conseiller pour cet été à nos lecteurs?

Clandestin, de Philip Caputo, qui se passe en Arizona et met en scène la découverte de la violence des rapports humains sur la frontière mexicaine par un citadin de Boston. Et je viens de relire la merveilleuse petite Histoire de Genève de Louis Binz. 

Page navigator