Projet de changement de perception

Le projet de changement de perception de la Genève internationale consiste à mettre en avant, via une approche collaborative, l'importance et l'impact du travail mené par les organisations internationales basées à Genève.

A travers différents projets, nous communiquons de façon innovante sur le travail mené à Genève et visant à promouvoir la paix, des droits et le bien-être.

Lancé début 2014 par Michael Møller, ancien Directeur général de l'Office des Nations Unies à Genève, ce projet est coordonné par une petite équipe, intégrée au Bureau de la Directrice générale, avec Aziyadé Poltier-Mutal comme Cheffe du projet. Il rassemble plus de 100 partenaires, avec le soutien clé de la Confédération suisse, du canton de Genève ainsi que de la Ville de Genève. MediaTenor, entreprise d'analyse médiatique installée en Suisse, a fourni des outils d'analyse de la couverture médiatique ainsi que des conseils stratégiques.

Nous visons, par des efforts de sensibilisation concertés, à améliorer la compréhension et la pertinence de la Genève internationale. De nouvelles approches nous permettent ainsi de toucher les médias, de développer des projets de communication novateurs et de mettre sur pied des projets et initiatives conjoints. Ce projet a également permis de mobiliser un réseau de décideurs comprenant qu'une nouvelle approche était nécessaire afin d'obtenir davantage de résultats concrets.

 

Projets
SDG Mapping

Qui fait quoi en ce qui concerne la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD)? Pour répondre à cette question, l'ONU Genève a répertorié les compétences de 75 acteurs basés à Genève qui travaillent sur ces sujets. 

3D map

La carte en 3D de la Genève internationale situe géographiquement les principales organisations internationales à Genève. En cliquant sur chaque bâtiment en 3D, les utilisateurs peuvent en apprendre davantage sur le travail que la Genève internationale accomplit pour la paix, les droits et le bien-être.

Infographies

Infographies sur les objectifs des développement durable et sur l’impact collectif de la Genève Internationale dans différents domaines d’expertise.

Campagne #YouNeedToKnow

Avec des installations dans les principaux aéroports de quatre continents, la campagne #YouNeedToKnow inspire les gens à prendre des mesures concrètes pour atteindre les objectifs mondiaux.

Livres pour enfants

Après la pluie : un livre pour les enfants sur les migrants et les réfugiés.

Livre de contes pour enfants: une compilation de récits populaires de différentes régions du monde.

Iceberg series (anglais, français, allemand, italien)

Livre de recettes

Le Livre de recettes inclut 40 recettes pour la Paix, les Droits et le Bien-Être, concoctées par les acteurs de la Genève Internationale pour mettre en lumière leur travail d'une manière innovante et créative.

Sensibilisation des jeunes

Les projets de sensibilisation des jeunes offrent aux jeunes l'opportunité d'interagir avec des experts sur des thématiques de la coopération internationale de leur choix.

Impact Stories of International Geneva

Malgré tous les progrès accomplis chaque jour pour améliorer le monde, seules les mauvaises nouvelles font les gros titres. Impact Stories of International Geneva présente des solutions, des résultats positifs et des histoires qui font chaud au cœur, offrant une fenêtre sur l'impact positif de la Genève internationale sur la vie de chacun.

Banner-Landing-page-INTERNATIONAL-GENEVA
L'équipe du PCP

PCP-Aziyade-Poltier-MutalAziyadé Poltier-Mutal, Cheffe du Projet de changement de perception

Aziyadé Poltier-Mutal a travaillé depuis plus de 20 ans dans le domaine de la communication dans des agences de communication et différentes organisations de l'ONU. Elle a coordonné les relations avec les médias et géré  les événements spéciaux pour le "Sommet de la Terre" des Nations Unies avant d'être nommée responsable de la communication au Conseil de la Terre au Costa Rica.

Avant de rejoindre le PCP, elle a été responsable des partenariats  pour la communication au Bureau du Programme des Nations Unies pour le développement à Genève ou elle a géré des partenariats avec des agences de publicité, des médias, des célébrités et des entreprises privées pour dynamiser les campagnes de sensibilisation du PNUD et bénéficier des projets sur le terrain. Elle a également géré les relations avec les célébrités nommées Ambassadeurs de bonne volonté du PNUD ainsi que les 12 "Matchs contre la Pauvreté" initiés par les joueurs de football Ronaldo Nazario et Zinédine Zidane. Au cours de sa carrière elle a également contribué aux activités de sport pour le développement avec des organisations sportives internationales basées en Suisse. Aziyadé Poltier-Mutal est diplômée de la Sorbonne et de l'Institut d'Etude des Relations Internationales à Paris et de l'Institut Universitaire d'Etudes de Développement à Genève.

 

Esther_CappelliEsther Cappelli,  Administratrice de programmes adjointe

Esther Cappelli a rejoint le projet de Changement de Perception juste après sa création, en juillet 2014.

Elle participe actuellement à la mise en œuvre du projet en effectuant différentes tâches, notamment ce qui touche à la communication visuelle et aux médias sociaux. Elle coordonne la présence du PCP sur les réseaux sociaux, gère le projet "Impact Infographics" et coordonne la campagne "YouNeedToKnow".

Au cours des dernières années, Esther a organisé le projet "SDGs Mapping", créé pour évaluer l'expertise de la Genève internationale sur les objectifs mondiaux de développement durable. L'enquête s'est récemment transformée en un site Web, avec des informations à jour. En 2015, Esther a été le point focal du PCP pour la participation de la Genève internationale à la Cité des Métiers.

Esther est originaire d'Italie. Ses expériences antérieures comprennent des stages au Service de l'information des Nations Unies à Genève, à l'Institut de recherche des Nations Unies sur la criminalité et la justice (UNICRI) à Rome et des activités bénévoles au sein des Volontaires des Nations Unies. Elle a terminé une maîtrise en relations internationales, avec une thèse en politique économique internationale sur la gestion durable des ressources forestières dans les pays les plus pauvres, et un baccalauréat en sciences politiques.

Kirsten DeallKirsten Deall, Conceptrice-rédactrice

Kirsty Deall, d'origine Sud-Africaine, travaille dans l'écriture, la conception d'idées et l'édition en y apportant une créativité unique en son genre. Avec quatre ans d'expérience dans la publicité et une passion pour porter la voix, à travers l'écriture, de personnes, produits et services d'organisations multinationales, cette écrivaine aux nombreuses distinctions a travaillé sur toute une série de campagnes de communication dynamiques et intégrées, notamment pour Nestlé, National Geographic Channel et BMW.

Après un Bachelor of Arts en communication et marketing et un diplôme de journalisme, elle a obtenu un certificat en écriture de livres pour enfants. 

 

Francois VioudFrançois Vioud, Chargé d'information publique

François Vioud a rejoint l'équipe du Projet de Changement de Perception (PCP) à l'Office des Nations Unies à Genève au début du mois d’octobre 2016, pour se concentrer sur les programmes jeunes et les réseaux sociaux. Il organise de nombreux évènements et, ayant travaillé en tant que concepteur-rédacteur, il utilise à présent ses acquis et ses compétences pour créer du contenu internet et illustrer la portée et l'impact de la Genève Internationale sur le quotidien de chaque personne sur la planète.

François Vioud est titulaire d'un Master en Science Politique - Relations Internationales de l'Université de Lyon III, en France.