Médias

L'activité des organisations internationales et ONG basées à Genève est fréquemment relayée dans les médias suisses et internationaux, ainsi que sur les médias sociaux: Conseil des droits de l'homme, négociations à l'OMC, crises humanitaires, négociations de paix ou recherches menées au CERN.

L'Office des Nations Unies à Genève (ONUG) compte plus de 80 journalistes accrédités. Les grandes agences de presse comme l'Associated Press (AP), l'Agence France Presse (AFP), Reuters ou l'Agence Télégraphique Suisse (ATS) y sont représentées. 

 

 

Organisation de conférences de presse et soutien aux journalistes de passage

Le Club Suisse de la Presse (CSP), situé dans le quartier des organisations internationales, permet aux journalistes et aux représentants des organisations internationales, des ONG et des États de se rencontrer et d'organiser conférences de presse et séminaires.

Une salle de presse modulable et parfaitement équipée permet de retransmettre les conférences en direct sur Internet. Le CSP organise chaque année plus de 100 événements - conférences de presse, séminaires et débats et dispose d'un réseau de plus de 500 journalistes.

Il assiste les journalistes sur toutes les questions relatives au travail des acteurs globaux à Genève et met également à disposition des postes de travail pour les journalistes de passage.

Le CSP a signé des accords de partenariat avec le National Press Club de Washington, le New York Overseas Press Club et le Dubaï Press Club. Il fait partie de la Fédération européenne des Press Clubs. 

 

Club Suisse de la Presse

 

Information sur l'activité des Nations Unies à Genève et accréditation

Le Service de l'information de l'Office des Nations Unies à Genève (ONUG) a pour tâche d'informer le public dans le monde entier des activités des Nations Unies menées à partir de Genève.

Entre autres activités, le Service de l'information organise des points de presse deux fois par semaine à l'intention des journalistes accrédités auprès de l'ONUG. Ces points de presse visent à informer la presse des activités des Nations Unies à Genève et sur le terrain. Les porte-parole des institutions spécialisées, programmes et fonds des Nations Unies représentés à Genève informent également les correspondants des activités de leurs organisations.

Le Service de l'information s'occupe également de l'accréditation des journalistes auprès de l'ONUG. Les correspondants étrangers travaillant au Palais des Nations sont regroupés au sein de l'ACANU, l'Association des Correspondants auprès des Nations Unies. 

 

Service de l'information de l'Office des Nations Unies à Genève

ACANU

 

Médias locaux couvrant la Genève internationale
Associations de journalistes

L'Association de la Presse Étrangère en Suisse et au Liechtenstein, l'APES, fondée en 1928 à Genève, compte plus de 120 membres actifs, correspondants de grandes agences, journaux, revues, télévisions et radios provenant de plus de 46 pays. La grande majorité des membres de l'APES est basée à Genève et son Comité maintient un contact permanent avec les instances officielles suisses et étrangères, les organisations internationales, les ONG, ainsi qu'avec de nombreuses missions diplomatiques.

Association de la Presse Étrangère en Suisse et au Liechtenstein (APES)

 

L'ACANU, l'Association des correspondants auprès des Nations Unies à Genève a pour but de défendre les intérêts professionnels de ses membres et d'entreprendre toutes les démarches utiles à leur activité auprès des Nations Unies. L'ACANU organise des conférences de presse, des expositions ainsi que différents évènements pour ses membres. 

Association des correspondants auprès des Nations Unies à Genève (ACANU)