L'oeil de la Genève Internationale
February 2016

La Mission permanente du Royaume des Pays-Bas à Genève, l’association THE Port et Impact Hub Genève accueilleront leur hackathon des droits de l'homme, le 26 et 27 Février 2016. L'événement Human Rights DiploHack rassemblera des diplomates et experts des droits humains avec des développeurs, designers, innovateurs et entrepreneurs, venus d’Europe et d'ailleurs, dans le but d’expérimenter de façon innovante des projets qui ont un impact direct sur nos vies.

A partir de l'expertise pluridisciplinaire des participants, des équipes seront formées pour travailler sur deux défis présentés par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH): « Comment les défenseurs des droits humains peuvent-ils collecter et transporter des preuves sans risque » et « Cette image ou cette vidéo dit-elle la vérité? ». Le résultat de ces rencontres sera présenté au Palais des Nations le 29 Février, au cours d'un événement parallèle ouvert au public à l'occasion de la 31e session du Conseil des droits de l'homme. Ceux qui souhaitent assister à l’évènement, et qui n’ont pas de badge d’accès à l’ONUG, sont invités à contacter les organisateurs avant le 24 février.

Filip Singer, photographe de l’agence de presse European Pressphoto Agency, est l'auteur de cette image prise le 2 Octobre 2015, près de Skala Sikaminias, à Lesbos, en Grèce. Elle a été montrée en décembre 2015, durant l'exposition « Can you picture Freedom? » conduite par le HCDH lors du lancement de la campagne "Our rights, our freedoms, always". La campagne d’un an, célèbre le 50e anniversaire des deux Pactes internationaux relatifs aux droits de l'homme. L'exposition est visible, dans son intégralité, sur le site consacré au 50e anniversaire.