L'oeil de la Genève Internationale
November 2016

Atteindre la sécurité alimentaire pour tous est au cœur des efforts de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Le but est d'assurer l'accès à une alimentation de qualité afin de mener une vie active et saine. Les trois principaux objectifs de la FAO sont les suivants: éradiquer l'insécurité alimentaire et la malnutrition; éliminer la pauvreté; et gérer durablement les ressources naturelles.

Les efforts globaux pour atteindre ces objectifs sont minés par les impacts du changement climatique sur l'agriculture – notamment sur les cultures, le bétail, les forêts ou encore les élevages de poisson. Le manque d'eau, en particulier, s'intensifiera avec le changement climatique et l'augmentation de la population. La FAO préconise donc que les systèmes alimentaires soient mis au centre des actions contre le changement climatique afin de les rendre plus productifs, durables et résistants.

L'accord de Paris, adopté en 2015, représente un nouveau départ dans l'effort de stabilisation des effets du changement climatique. L'accord souligne l'importance de la sécurité alimentaire dans cette lutte. En effet, plus de 90% des pays signataires mettent l'accent sur le secteur de l'agriculture dans leurs plans d'adaptation et d'atténuation du changement climatique. Afin d'aider à mettre en œuvre ces plans, la FAO a récemment publié un rapport intitulé "La Situation Mondiale de l'Alimentation et de l'Agriculture 2016". Elle y présente les stratégies de mise en œuvre, les modes de financement ainsi que les données clés. Ce rapport décrit également les politiques de transformation pouvant permettre de surmonter les obstacles à la mise en œuvre.

En Mongolie, la FAO contribue à la mise en place de programmes consacrés à l'amélioration du développement rural. Ceci inclut le développement de moyens de gestion durable des ressources naturelles comme la gestion des forêts et des systèmes d'irrigation ou les actions contre la désertification.

Le projet "Futuristic Archeology" du photographe sud-coréen Daesung Lee met en lumière la désertification de certaines régions de Mongolie et l'impact que cela a sur le mode de vie nomade d'environ 35% de la population mongole. Dans ces photos, il tente de recréer un décor de musée en superposant une image fixée sur un panneau au paysage réel et asséché. Cette série de photo a permis à Daesung Lee de remporter plusieurs récompenses dont le premier prix du Cortona on the Move International Photography Festival 2015; du Barcelona International Photography Awards 2015; et du Festival Voies Off 2016 d'Arles.