L'oeil de la Genève Internationale
April 2018

Plus de 30 organisations se sont réunies à Genève le 12 avril dernier à l’occasion de la 5e Assemblée annuelle du Partenariat des organisations internationales pour une réglementation internationale efficace afin de réfléchir ensemble au rôle des normes et des règles internationales dans une économie mondiale en constante évolution

Lors de sa création en 2014 sous l’égide de l’OCDE, le partenariat est une plateforme permettant aux spécialistes d’échanger leurs bonnes pratiques et identifier les améliorations possibles au système réglementaire mondial, un pilier essentiel de la coopération interétatique. Depuis, le partenariat a gagné en importance : ce sont actuellement 50 organisations qui unissent leurs forces pour améliorer la qualité et la pertinence des règles et normes internationales. Cette initiative vise à encourager les échanges entre homologues au sein des organisations internationales et de leurs bénéficiaires, et de promouvoir la qualité, l’efficacité et l’impact de la réglementation internationale en interrogeant les pratiques des organisations internationales en matière de définition de règles.

La révolution technologique survenue au cours des trois dernières décennies a eu pour effet une intégration croissante de l’économie mondiale. L’augmentation constante des flux de biens, de services, de personnes et de capitaux entre les pays met à rude épreuve les cadres réglementaires nationaux. Pour surmonter les limites des mesures appliquées au niveau national, les Etats adoptent de plus en plus une approche coordonnée, en vue d’atteindre leurs objectifs communs d’intérêt public à moindre coût. Dans ce contexte, les organisations internationales ont un rôle essentiel à jouer en soutenant les efforts des Etats pour définir des règles et normes efficaces et créer un système international juste et ouvert à tous.

L'exercice collectif mené par le partenariat vise à développer une vision commune des instruments internationaux et à renforcer la confiance des législateurs et des autorités réglementaires dans ces instruments, mais aussi de soutenir leur intégration dans les cadres législatifs nationaux et de travailler ensemble au développement et à la mise en œuvre d’instruments internationaux transparents et fondés sur des données concrètes. L’analyse approfondie menée par le partenariat depuis 2014 sur la gouvernance des organisations internationales et leurs pratiques en matière de définition de règles s’est traduit par la publication en Novembre 2016 d’un rapport intitulé International regulatory co-operation: the role of international organisations in fostering better rules of globalisation.

Au travers de ses réunions annuelles, de ses analyses et de son vaste réseau d’organisations internationales et de chercheurs, le partenariat représente un forum d’échanges unique au monde, qui permet de mieux cerner les besoins des organisations internationales.


Texte fourni par l'OCDE