L'oeil de la Genève Internationale
May 2016

Depuis sa création, il y a 70 ans, la fondation suisse CAUX-Initiatives et Changement (CAUX-IofC) a été de créer un espace de dialogue, de favoriser des rencontres enrichissantes permettant d'inspirer, de former et de mettre en réseau des personnes du monde entier en vue d'un changement global. Sa conviction est que seul un changement personnel permettra les transformations globales nécessaires pour un monde plus juste, éthique, sûr et durable.

Dans le cadre de son 70ème anniversaire, CAUX-IofC a organisé une "bibliothèque humaine" en collaboration avec la Bibliothèque des Nations Unies à Genève. Cinq récits, portant sur le thème "Quel rapport entre la confiance et la migration?" ont été contés. Leonard Doyle, porte-parole de l'OIM, Melissa Fleming, Porte-parole du HCR, Jens Wilhelmsen écrivain norvégien et membre du IofC en Norvège, Imad Karam, directeur exécutif de IofC Int et Huruy Gulbet, réfugié érythréen, étudiant à Genève, ont partagé leurs histoires personnelles, chacun se concentrant sur différentes questions liées à la migration et l'importance de forger la confiance.

Avec le soutien du Bureau de l'intégration des étrangers de l'Etat de Genève et la Fondation Inside Out, l'Hospice général à Genève a lancé le projet "Il n'y a pas de murs entre nous"  pour marquer la semaine contre le racisme et la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale. Ce projet vise à rendre la communauté des demandeurs d'asile, à Genève, visible et à favoriser son intégration. Dans ce cadre, l'Hospice général a mandaté le photojournaliste, internationalement reconnu, Mark Henley pour faire le portrait de migrants, venus de 15 pays différents. Le 15 Mars 2016, 50 de ces portraits ont été collés par les sujets eux-mêmes sur la Plaine de Plainpalais.

Primé meilleur photographe de l'année par le prix Swiss Press Photo, en 2012 et en 2014 pour son travail sur le système bancaire suisse et sur les négociations diplomatiques autour d'un accord nucléaire avec l'Iran, Mark Henley collabore régulièrement avec les organisations internationales de Genève comme le HCR et Amnesty international.