L'interview | Petra Heusser

Organization

Comment présenteriez-vous votre organisation en quelques mots? En quoi consiste votre fonction? Quel est votre objectif?

Le Geneva Global Hub for Education in Emergencies propose une plateforme à la fois physique et virtuelle qui a pour but de catalyser les actions de ses membres et de renforcer les collaborations avec d'autres secteurs afin de promouvoir l'éducation dans les situations d'urgence (EiE). Nous travaillons de concert pour changer les choses à l'échelle internationale et renforcer notre impact en mobilisant des soutiens politiques, financiers et opérationnels pour l'EiE au niveau des États. Nous défendons le droit des enfants et des jeunes à accéder à une éducation de qualité dans les situations d'urgence humanitaire ou de crise prolongée, de migration ou de déplacement interne.

En tant que coordinatrice du EiE Hub, je suis responsable des collaborations stratégiques et de la communication entre les membres et les principales parties prenantes. Dans le cadre du plan stratégique 2022-2025 que nous venons de publier, une de mes priorités est d’assurer la mise en œuvre de nos trois objectifs stratégiques: fédérer l'action collective, mobiliser la volonté et l'engagement politiques, et renforcer l'impact de l'éducation dans la réponse humanitaire en améliorant la recherche et la qualité des données et des retours du terrain.
 

 

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Parmi la concentration d'acteurs à Genève (OI, ONG, missions permanentes, universités et secteur privé), avec qui travaillez-vous et comment?

L’EiE Hub profite de l’expertise et des capacités de la Genève internationale dans les domaines de la diplomatie multilatérale, du développement, de l'aide humanitaire, des droits humains, du climat, des migrations et de la paix. Nous collaborons aussi avec des universités et des fondations pour repenser l'éducation dans les situations d'urgence. Les membres de l'EiE Hub sont nos principaux partenaires.

La particularité de l’EiE Hub est notre capacité à rassembler nos membres et les parties prenantes qui partagent nos priorités, afin de faire entendre notre message dans divers forums et auprès des autorités. L’EiE Hub soutient des populations profondément impactées par des situations de crises – les enfants, les jeunes, les enseignants et les acteurs du secteur de l'éducation au sens large – en relayant leurs besoins et leurs priorités auprès des décideurs et en mobilisant les volontés politiques. En tant qu'acteur indépendant, nous avons une vision très inclusive de l’EiE, et nous donnons la parole à des voix très diverses dans le but d'influencer les politiques nationales et internationales. Nous jouons donc un rôle d’intermédiaire et nous essayons de faire en sorte que les États et les parties prenantes priorisent l'éducation non seulement lors de crise ou d'urgence, mais aussi avant et après.

 

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Quelles sont les forces et les faiblesses de Genève en ce qui concerne le développement de votre activité?

Genève incarne une longue tradition humanitaire. Elle accueille une grande diversité d'acteurs, et non des moindres : le deuxième siège mondial de l'ONU, 38 organisations internationales, 750 ONG, 181 missions permanentes et des universités de premier plan. La ville dispose de l'infrastructure et des réseaux nécessaires pour faciliter la collaboration, la diffusion rapide d’idées innovantes, et une dynamique positive pour l’EiE.

Néanmoins, le sous-financement et la sous-priorisation chroniques de l'éducation en situation d'urgence indiquent clairement que, dans notre domaine, le potentiel de la Genève internationale reste largement sous-exploité. L’EiE Hub s’emploie à fédérer les connaissances et les capacités des différents acteurs de la Genève internationale afin d’influencer les politiques en matière de l'éducation en situation d'urgence.

 

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A quoi devrait ressembler la gouvernance mondiale dans 20 à 30 ans?

Le cloisonnement des institutions impacte fortement l'éducation en situation d'urgence. Il faut briser les silos afin de renforcer les liens et la coordination entre organisations, ce qui contribuerait aussi à renforcer l'action politique. L'éducation est une problématique transversale: elle recoupe les questions de genre, d'inclusion, de handicap, de protection de l'enfance, de santé, de nutrition, de climat ou encore de migrations (plus d'informations ici). Nous avons urgemment besoin de nouvelles approches qui prennent en compte les liens entre ces problématiques et, surtout, qui ne les mettent pas en compétition dans la course au financement.

Par ailleurs, la continuité de l'éducation, tout comme sa qualité, est essentielle lors du passage d'une situation d'urgence à un contexte de développement à long terme. Face au nombre croissant de crises prolongées partout dans le monde, nous devons réfléchir sérieusement à comment garantir l'accès à l'éducation - et à un avenir meilleur - pour tous les enfants et tous les jeunes. L'éducation en situation d'urgence ne doit plus être vue comme une solution de fortune, mise en place en attendant le retour à la normale, alors qu'on sait très bien qu’une crise "passagère" peut en fait durer des années.

 

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Quelle question auriez-vous aimé que l'on vous pose?

"Pourquoi l'éducation occupe-t-elle une place aussi importante dans les interventions humanitaires?" Les enfants et les jeunes en situation d'urgence, ainsi que les adultes qui les entourent, demandent systématiquement que l'éducation soit priorisée, car c'est pour eux la clé d'un avenir meilleur. Comme partout, les enfants et les jeunes aspirent à pouvoir se retrouver dans un espace sûr, se former, faire partie d'une communauté, avoir accès aux outils dont ils ont besoin pour prendre en main leur avenir. Outre ce besoin très clairement exprimé, l'éducation est aussi un droit humain ; il a été démontré également qu'elle contribue à sauver des vies dans les situations d'urgence (voir : Fonds central pour les interventions d’urgence – critères de "sauvetage").

Il incombe aux États de garantir l'accès à une éducation de qualité pour tous les enfants et les jeunes résidant sur leur territoire. Les acteurs internationaux peuvent et doivent les aider à s'acquitter de cette responsabilité. La fonction de l’EiE Hub est, entre autres, de mettre en lien et de coordonner les acteurs compétents, à Genève et dans le monde.

 

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