Les grands enjeux de l'intelligence artificielle

En 2025, l’Union internationale des télécommunications fête ses 160 ans d'existence.

Cet article sur l'intelligence artificielle fait partie d'une série publiée par le Service de la Genève internationale, qui aborde la contribution de l'UIT aux grands défis mondiaux

Pour poursuivre la discussion, l’UIT vous donne rendez-vous au Sommet mondial « AI for Good » à Palexpo, Genève, en juillet 2025., au sein d'une ville forte d'une longue tradition de coopération multilatérale.

 

Depuis deux ans et demi, l’intelligence artificielle envahit les conversations, les médias et les stratégies d'entreprise. Contrairement aux apparences, cette technologie qui permet aux machines de reproduire des comportements humains n'est pas apparue du jour au lendemain.

La recherche en intelligence artificielle débute dans les années 1950 et captive rapidement l'imaginaire d'un public avide de récits de science-fiction. Au terme de plusieurs décennies, ces recherches conduisent au développement de l'apprentissage automatique, c’est-à-dire l’utilisation d’algorithmes pour analyser et organiser des grandes quantités de données afin d’entraîner les systèmes d'intelligence artificielle à apprendre de manière autonome.

Depuis l’apparition des premiers grands modèles de langage (« large language models » en anglais) fin 2022, l'intelligence artificielle est omniprésente dans nos sociétés.  L'investissement dans l'intelligence artificielle générative a été multiplié par huit. De plus en plus d'internautes préfèrent les chatbots aux moteurs de recherche classiques. L'intelligence artificielle nous permet de mener des recherches, d’écrire, de traduire, de corriger et de disséminer des contenus plus rapidement que jamais.

Dans une prochaine étape, l’intelligence artificielle multimodale, intégrant des images, des vidéos et des textes, permettra bientôt de poser une question textuelle et d'obtenir une réponse vidéo.

Alors que nous apprenons tout juste à naviguer sur la première vague de l’intelligence artificielle, les experts anticipent déjà les suivantes – à commencer par l’intelligence artificielle autonome, incarnée par l’arrivée imminente des véhicules sans conducteur, des robots domestiques et des assistants virtuels. L’alliance entre l'informatique quantique et l'intelligence artificielle se profile également à l'horizon.

L’essor de l’intelligence artificielle remet en lumière des enjeux cruciaux tels que l’accès équitable, la protection de la vie privée, la sécurité et l’impact environnemental des technologies numériques. Personnes, prospérité, planète : serons-nous capables de résoudre cette équation à l’ère de l’intelligence artificielle ?

Parallèlement au débat entre modèles ouverts et solutions propriétaires, les États ont une occasion unique de façonner des politiques publiques qui contribuent à réaliser ces objectifs. Pourtant, selon une enquête menée l’an dernier par l'UIT auprès de 69 pays, 55 % n'ont pas de stratégie nationale en matière d'intelligence artificielle et 85 % n'ont pas mis en place de réglementation spécifique.

La gouvernance de l'intelligence artificielle est devenue un impératif. Nous vous expliquons pourquoi.
 

Un potentiel immense…

L'intelligence artificielle influence déjà les décisions des autorités publiques, des entreprises et des scientifiques. Mieux comprendre cette technologie nous permettra de surfer avec plus de confiance sur les prochaines vagues de son développement. En effet, l'intelligence artificielle promet des innovations dans les domaines de la santé, du climat, de la gestion d'entreprise, de la finance et de la cybersécurité.

Depuis un an, les grandes entreprises ont mis en place des stratégies en matière d’intelligence artificielle pour rester compétitives. Partout dans le monde, les États utilisent l'intelligence artificielle pour relever divers défis.

 

...et beaucoup de questions

L'intelligence artificielle provoque des changements importants et soulève des questions fondamentales en matière d'éthique, de stratégie et de gouvernance.

  • Contrôle : Les humains ou les machines géreront-ils l'intelligence artificielle ?

  • Travail : L'intelligence artificielle est-elle une menace ou une opportunité pour l'emploi ?

  • Biais : L'intelligence artificielle aggravera-t-elle les inégalités numériques ?

  • Confidentialité : Devrons-nous renoncer à cette notion ?

  • Environnement : Les entreprises paieront-elles pour les impacts environnementaux ?

  • Cyberattaques : L'infrastructure numérique est-elle sécurisée ?

     

Vers une gouvernance de l'intelligence artificielle

Des plateformes mondiales neutres et inclusives permettent de faire contrepoids à la puissance de l'intelligence artificielle et la menace qu’elle fait planer sur une fracture numérique déjà sévère.

Au niveau national et régional, les pays commencent seulement à intégrer le rôle de l'intelligence artificielle dans les échanges commerciaux, la propriété intellectuelle et les services publics à leurs réglementations, stratégies et politiques de développement. Cependant, l’agence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED) indique que 118 pays ne participent toujours pas aux discussions clés sur la gouvernance de l'intelligence artificielle.

Il existe déjà toute une série de normes techniques qui soutiennent une innovation numérique responsable. L'UIT a publié 120 normes relatives à l'intelligence artificielle et 130 sont en cours de développement. Ces normes visent à garantir que le développement de l'intelligence artificielle prenne en compte les besoins de la société et de l'environnement.

 

Le Sommet AI for Good, un rendez-vous à ne pas manquer

Organisé conjointement par la Confédération et l'UIT depuis 2017, le sommet annuel AI for Good est la plus grande conférence internationale sur l'intelligence artificielle responsable et l'innovation. Chaque année, des entreprises, des représentants d’États et des chercheurs du monde entier participent à cet événement.

L'intérêt pour cette rencontre annuelle a explosé avec le boom de l'intelligence artificielle. L'an dernier, environ 5 000 personnes y ont participé, souvent par simple curiosité pour ce sujet d’actualité.

L'IUT s'attache à offrir des discussions approfondies sur la gouvernance et les normes dans le domaine de l'intelligence artificielle, ainsi que des démonstrations captivantes des dernières innovations technologiques. Ce sommet se présente comme une vitrine mondiale pour l'intelligence artificielle responsable, grâce à l'implication de 50 organisations partenaires au sein du système des Nations Unies. En réponse à  l’engouement croissant du public, le Sommet se tiendra cette année dans la halle de Palexpo et s’étendra sur quatre jours. Un programme riche et varié permettra aux participants de découvrir l'impact de l'intelligence artificielle sur les environnements marins et terrestres et dans l’espace, ainsi que le potentiel de ces technologies pour renforcer les capacités humaines et améliorer l'accès aux services essentiels, tout en soulignant l'importance de reconnaître et de gérer les risques associés.

Le Sommet AI for Good aura lieu à Palexpo du 8 au 11 juillet 2025.

Le sommet abordera les thèmes suivants : 

  • L'intelligence artificielle autonome, ou agents d'intelligence artificielle, capables de raisonner et de prendre des décisions de manière autonome. Des modèles commerciaux pourraient être disponibles dès 2027.

  • Les technologies quantiques à travers une nouvelle session intitulée « Quantum for Good ».

  • La croissance de l'intelligence artificielle générative grâce à la réduction du coût des applications spécialisées dans la création de contenu, la santé, la finance et d'autres secteurs.

  • Les impacts socio-économiques de l'intelligence artificielle et sa contribution à l’accélération vers divers objectifs mondiaux.

  • La gestion des risques de l’intelligence artificielle par la gouvernance, les normes, les politiques et le renforcement des capacités. 

Parallèlement à AI for Good, l'événement de haut niveau du Forum WSIS+20, également organisé par l'UIT, évaluera les progrès depuis le Sommet mondial historique de la société de l'information (SMSI) à Genève en 2003. Cette conférence abordera les axes clés de la coopération numérique mondiale après 2025.
 

 

Suivez cette série d'articles signée par l'UIT pour découvrir leurs 160 ans d'histoire, les priorités qui l'animent, et son action pour un avenir numérique pour tous!

Retour au menu de la série