La mémoire des Assemblées du Conseil œcuménique des Églises
Cette image montre trois délégués américains de la seconde Assemblée du Conseil œcuménique des Églises à Evanston en 1954 se remémorent la première Assemblée à Amsterdam en 1948, en consultant des documents, des photos et des affiches.
La 10e Assemblée du Conseil œcuménique des Églises (COE) a lieu à Busan, République de Corée, du 30 octobre au 8 novembre 2013. L'assemblée a pour mandat de fixer les orientations futures du Conseil, d'élire les responsables de la gouvernance et de s'exprimer publiquement au nom des Églises. Il s'agit par ailleurs d'un moment privilégié pour réunir l'ensemble de la communion fraternelle des Églises membres dans la prière et la célébration. Plus de 3'000 participants, délégués des Églises membres et représentants des communautés religieuses du monde entier vont se rencontrer dans la prière, les services, les réflexions et les débats.
En 1948 à Amsterdam, des délégués issus de 127 communautés et de 39 nations se réunissaient pour la 1e Assemblée. Aujourd'hui, la 10e Assemblée rassemble les délégués des 345 Églises membres, dénominations et communautés d'Églises d'une bonne centaine de pays, représentant plus de 500 millions de chrétiens et la plupart des Églises orthodoxes, un grand nombre d'Églises anglicanes, baptistes, luthériennes, méthodistes et réformées, ainsi que de nombreuses Églises unies et indépendantes. Si les Églises fondatrices du Conseil œcuménique se trouvaient alors pour la plupart en Europe et en Amérique du Nord, de nos jours ce sont les Églises membres en Afrique, en Asie, aux Caraïbes, en Amérique latine, au Moyen-Orient et dans la région du Pacifique qui sont en majorité.
La mémoire documentaire des Assemblées, ainsi que les archives du Conseil œcuménique incluant les documents administratifs, photos et autres sources audiovisuelles, sont conservées aux Archives et Bibliothèque du COE.