Services de soutien

En tant que ville internationale de premier plan, Genève offre de nombreux avantages: une excellente qualité de vie, un réseau inégalé d'acteurs globaux, une situation idéale au cœur de l'Europe, des connexions rapides vers le reste du monde, une main d’œuvre qualifiée et polyglotte, des universités mondialement connues, ainsi qu'un environnement de travail stable et neutre.

Diverses institutions assistent les nouveaux venus et les délégués lors de leur arrivée à Genève. Elles visent à faciliter leur l’installation et leur intégration et témoignent de l’attachement des autorités à rapprocher l’ensemble des habitants. Des initiatives privées, poursuivant le même objectif, illustrent la volonté de la population genevoise d’accueillir au mieux ses hôtes internationaux.

 

 

Centre d'Accueil de la Genève Internationale (CAGI)

Welcome-CAGILe Centre d'Accueil de la Genève Internationale (CAGI) a été créé en 1996 par la Confédération suisse et le Canton de Genève avec le soutien d’organisations d’envergure nationale et locale, publiques et privées. Sa raison d’être et son but consistent à faciliter l’intégration en région genevoise des fonctionnaires internationaux, des membres des missions permanentes et des consultats ainsi que des collaborateurs des ONG internationales et des membres de leur famille. Le CAGI organise et appuie à cette fin des manifestations culturelles et sociales qui favorisent les échanges entre la communauté des expatriés et les locaux.

Site internet du CAGI

Service ONG du CAGI

Fondation des immeubles pour les organisations internationales (FIPOI)

FIPOILa Fondation des immeubles pour les organisations internationales (FIPOI) a été créé en 1964 par la Confédération et le canton de Genève pour aider les organisations internationales à disposer des locaux dont elles ont besoin. Chaque organisation internationale est unique et a des besoins spécifiques. La FIPOI fournit des réponses ciblées à chaque demande. Ses prestations comprennent la location et gestion de bureaux proposés à des conditions avantageuses, un soutien et conseil pour la recherche de locaux, ainsi que le financement des infrastructures à des conditions favorables.

Site internet de la FIPOI

Action pour la Genève internationale et son rayonnement

AgirAvec le but de renforcer les liens entre la Genève internationale et les communautés locales, le mouvement Action pour la Genève internationale et son rayonnement (AGIR) est né à l’initiative d’un groupe de citoyens genevois, désireux de soutenir et de promouvoir des d’initiatives destinées à contribuer au rayonnement de la Genève internationale. L’association conduit tous types d’actions de nature à sensibiliser et à mobiliser les acteurs politiques et économiques, de même que la société civile, aux enjeux relatifs à la Genève internationale, en organisant des événements et manifestations à cet effet.
Site internet d'Agir

Bureau de l'Amiable Compositeur (BAC)

Canton de GenèveLe Bureau de l'Amiable Compositeur (BAC) est une structure de médiation mise en place par les autorités genevoises afin de faciliter la résolution de conflits de travail où peuvent être impliquées des personnes bénéficiant de privilèges et immunités diplomatiques et consulaires. Confronté à un litige potentiel ou réel, tout membre de la communauté internationale – employeur ou employé(e) – peut en tout temps saisir l'Amiable Compositeur. Son intervention est gratuite et confidentielle.

Site internet du Bureau de l'Amiable Compositeur

Cercle International de la Fondation pour Genève

Cercle Fondation pour GenèveCréé en 1999 par la Fondation pour Genève, le Cercle International est une association de droit privé, animée par une soixantaine de bénévoles et composé de quelques 400 membres. Il a pour but d’encourager, par le biais des femmes, les liens sociaux entre hauts représentants de la vie internationale et genevoise.

Site internet

Cité de la Solidarité Internationale

Cite de la SolidariteQue l’on travaille pour une ONG ou une organisation internationale, la Cité de la Solidarité Internationale d’Annemasse accueille tout un chacun et met à disposition des prestations de qualité. Fondée en 2008, elle se développe et se renouvelle en continu depuis lors. Son offre de services innovante permet de favoriser le développement des ONG et aide leurs collaborateurs à s’intégrer dans la région annemassienne et genevoise, qui revêt une importance mondiale.

Site internet de la Cité de la Solidarité Internationale

Club Diplomatique

Club diplomatiqueLe Club Diplomatique de Genève a pour but de réunir ses membres aux fins d'encourager les relations entre les différents acteurs gouvernementaux, académiques et privés de la Genève internationale.

Site internet du Club Diplomatique

Club Suisse de la presse

CSPLe Club Suisse de la presse - Geneva Press Club a été inauguré le 22 octobre 1997 dans les locaux de la villa La Pastorale dans le but d'accueillir et d'aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l'économie, de la politique, de la culture et de sciences d'une part, et des médias suisses et étrangers installés en Suisse romande et en France voisine d'autre part.

Site internet du Club Suisse de la presse

Forum suisse de politique internationale - FSPI

FSPILe FSPI a pour mission de nouer et renforcer les liens entre le monde des organisations internationales et les citoyens et citoyennes suisses. De même, il est un lieu d’accueil pour les nouveaux arrivants à Genève, conjointement avec les diverses institutions qui s’y consacrent. En outre, le Forum cherche à développer le dialogue et les échanges entre ses membres et ceux des divers autres associations, suisses et étrangères, qui poursuivent des objectifs similaires, tout en organisant des rencontres conjointement.

Site internet du FSPI

Greycells – Association d’anciens fonctionnaires internationaux pour le développement

GreycellsGreycells – association d’anciens fonctionnaires internationaux pour le développement – est une plateforme qui permet aux fonctionnaires internationaux à la retraite d’apporter, à titre bénévole, leur contribution à l’effort global de développement en mettant à disposition leur expérience et leur expertise. Greycells peut mobiliser des spécialistes pour: le coaching et la formation; les briefings et l’appui à des délégations lors de réunions ou de négociations internationales; l’assistance aux représentants des pays dans la préparation de leurs interventions; l’analyse et l’évaluation des besoins de coopération technique; l’aide à la formulation de politiques et de stratégies ainsi qu’à la préparation de propositions de programmes ou de projets.

Site internet de Greycells

Impact Hub

Impact HubImpact Hub est un catalyseur d'innovation sociale: un espace de coworking, un cabinet de conseil et un espace d'innovation. En tant que membre du plus grand réseau mondial d'innovation sociale, Impact Hub inspire, connecte et permet aux communautés locales de décideurs de développer leurs idées pour un monde plus durable.

Site web d'Impact Hub

Police de la sécurité internationale, unité diplomatique

Canton de GenèveAssurer la sécurité des internationaux est une préoccupation constante des autorités hôte. Une unité spéciale au sein de la police genevoise, la Police de la sécurité internationale (PSI), veille uniquement à cela: protéger les missions permanentes et leurs diplomates, les organisations internationales et leurs fonctionnaires, les conférences internationales, ainsi que les chefs d'États et de gouvernement en visite. 

Pour contacter la Police de la sécurité internationale, unité diplomatique: tel 022 427 55 30, email bsd@police.ge.ch, Horaires 8h-12h / 14h-18h 

Le service du protocole de Genève Aéroport

Geneva AirportL’activité protocolaire de Genève Aéroport témoigne du dynamisme de la Genève internationale. Ces accueils protocolaires sont réservés aux personnalités de haut niveau et représentent plus de 4'200 opérations par an. Le service du Protocole est réservé aux chefs d’état, premiers-ministres, ministres en exercice, chefs des organisations internationales, membres de familles royales et autres dignitaires officiels. L’accueil des personnalités est organisé uniquement sur demande officielle émanant des missions, consulats, ambassades ou organisations internationales.

Site internet du service du protocole de Genève Aéroport

Bienvenue à Genève

Informations et conseils pour les personnes nouvellement arrivées à Genève

Welcome-Geneva