Juillet 1906: Conférence de révision de la Convention de Genève à la salle du Grand Conseil à Genève

Depuis sa fondation en 1863, le CICR œuvre au développement et à la mise en œuvre du droit international humanitaire (DIH) qui limite les effets de la guerre.

C'est en août 1864 que fut signée la première Convention de Genève, au cours d'une conférence diplomatique internationale convoquée par le Conseil fédéral suisse à la demande du CICR, Convention qui fut étendue en 1906 et 1929. En août 1949, les quatre Conventions de Genève telles que nous les connaissons aujourd'hui furent adoptées. Des Protocoles additionnels furent ajoutés aux Conventions de Genève en 1977 et 2005, et diverses autres conventions internationales et protocoles couvrant des domaines spécifiques élargirent le champ d'application du droit humanitaire.

Du fait de la nature des conflits armés contemporains, l'application et le respect du DIH pose des défis dans plusieurs domaines. Il en est ainsi du recours de plus en plus fréquent par les parties aux conflits à des entreprises militaires et de sécurité privées pour effectuer des tâches traditionnellement accomplies par les forces armées.

Face à cette situation, le CICR et le gouvernement suisse ont lancé conjointement une initiative internationale en vue de clarifier le rôle que ces entreprises jouent et devraient jouer dans les conflits armés. En 2008, elle a abouti au Document de Montreux, un document intergouvernemental qui vise à promouvoir le respect du droit international humanitaire et du droit international relatif aux droits de l'homme dans tous les conflits armés où interviennent des entreprises militaires et de sécurité privées.

 

Pour en savoir plus:

Histoire du CICR

Droit International humanitaire

Page navigator