La Journée mondiale des réfugiés du 20 juin: une commémoration issue d'une longue tradition

Bien que la Journée mondiale des réfugiés ne soit célébrée que depuis 2001, la tradition de sensibiliser les gens à la cause des réfugiés à travers des évènements commémoratifs a vu le jour bien avant le 21ème siècle, comme l'atteste cette affiche des années 80 pour la Journée des réfugiés africains, prédécesseur de la Journée mondiale des réfugiés.

C'est en 1914 qu'émerge ce type de commémorations, lorsque le Pape Pie X instaure la Journée mondiale des migrants et des réfugiés. Depuis, la célébration de la cause des réfugiés entre dans l'arène politique aux niveaux national et régional. La plus importante de ces commémorations, la Journée des réfugiés africains, est instaurée en 1975 par la Résolution 398 adoptée par l'Organisation de l'unité africaine (OUA). La Journée des réfugiés africains s'est tenue chaque année le 20 juin afin d'honorer la résilience de celles et ceux qui ont été déplacées de force en Afrique. Le HCR a travaillé de concert avec l'OUA afin d'organiser cet évènement annuel. L'affiche présentée constitue un exemple de cette collaboration précoce.

En décembre 2000, en raison du succès croissant de la Journée des réfugiés africains, et de l'approche du 50ème anniversaire de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés, l'Assemblée Générale des Nations Unies adopte la Résolution 55/76. Celle-ci instaure, à partir de 2001 et en accord avec l'OUA, une Journée internationale des réfugiés qui a lieu en même temps que la Journée du réfugié africain, à savoir le 20 juin.

La Journée mondiale des réfugiés célèbre la dignité de celles et ceux qui ont été chassés de chez eux. Elle rend aussi hommage aux efforts du HCR, l'Agence des Nations Unies qui apporte assistance et protection aux réfugiés, apatrides, et aux déplacés internes.

Désormais, chaque année, le 20 juin est l'occasion de parler du sort des réfugiés. Le passage de la Journée des réfugiés africains à la Journée mondiale des réfugiés reflète une plus grande prise de conscience, au niveau international, de la cause des réfugiés et du fait que personne ne choisit de devenir un réfugié.

 

Pour en savoir plus:

World Refugee Day - UNHCR

World Refugee day - UN

Page navigator