Une semaine avec Scott Weber, Directeur général d'Interpeace: Jeudi - 20 ans à travailler pour la paix depuis Genève

Durant toute une semaine, Scott Weber, Directeur général d'Interpeace, répond à nos questions et nous parle de son parcours, de son organisation, de ses priorités, des défis auxquels lui-même et ses collaborateurs doivent faire face, de leur travail sur le terrain ainsi que de leurs réalisations.

Interpeace souffle 20 bougies cette année. Aujourd'hui, Scott Weber nous parle de cet anniversaire, des événements organisés à cette occasion ainsi que de l'importance, pour Interpeace, d'être basée à Genève.

Organisez-vous des évènements à Genève ou à l'étranger pour fêter votre 20ème anniversaire?

Nous avons organisé des activités à travers le monde pour fêter notre anniversaire le 21 septembre, Journée internationale de la Paix. A Genève, nous avons aussi participé à l'organisation d'un évènement phare, les Geneva Peace Talks (Les pourparlers de Genève pour la paix). Cet évènement s'est déroulé le 19 septembre au Palais des Nations et a fait l'objet d'un enregistrement vidéo. Les vidéos des Peace Talks individuels seront disponibles sur le site internet de l'évènement.

Il s'agit d'une initiative passionnante que nous avons mise en place l'année dernière en partenariat avec l'Office des Nations Unies à Genève et la Plateforme de Genève pour la consolidation de la paix (Geneva Peacebuilding Platform). Il s'agit de faire partager l'expérience des intervenants sous la forme d'un bref récit sur un sujet en rapport avec la paix. Cette année, la plateforme avait pour thème « Parlons de la paix ! ».

Nous organiserons également des Peace Talks dans plusieurs régions et avons des évènements planifiés à Abidjan, à Nairobi et à Stockholm. Nous donnerons à ces évènements une couleur locale en fonction des différentes régions, en impliquant des intervenants actifs dans des processus régionaux de consolidation de la paix.

Est-il important pour Interpeace d'être à Genève?

Oui. Tout d'abord parce que l'identité Suisse est respectée et considérée comme relativement neutre, ce qui est important vu la nature de notre travail. Nous collaborons étroitement avec le gouvernement suisse et avec sa section Sécurité humaine / Politique de la paix. Ensuite, Genève est une interface mondiale qui relie une série de communautés différentes qui vont des institutions mondiales aux petites ONG. Cela rend Genève plus connectée au terrain que d'autres villes telles que New York. Le fait d'être à Genève nous offre une plateforme unique non seulement en termes d'apprentissage et de connectivité, mais aussi d'influence sur les différents secteurs et organisations qui ont un impact sur les pays en situation de conflit. 

Une semaine avec Scott Weber, Directeur général d'Interpeace