Une semaine avec GAIN – Vendredi: 12 ans à travailler depuis Genève pour éliminer la malnutrition

Aujourd'hui, Marc Van Ameringen, le Directeur exécutif de GAIN, nous parle des avantages, pour GAIN, d'avoir son siège à Genève.


Pourquoi êtes-vous basé à Genève?

GAIN a été officiellement créée lors d'une session extraordinaire des Nations-Unies consacrée à l'enfance en 2002. Au début, GAIN était hébergée par le système des Nations Unies. Nous sommes aujourd'hui une fondation de droit suisse bénéficiant du statut spécial d'organisation internationale octroyé par le gouvernement suisse. A l'instar de GAVI et du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, GAIN a été créée pour réunir des partenariats multipartites afin de trouver des solutions à des problèmes de santé publique. Aujourd'hui, ces partenariats multipartites font partie intégrante du paysage du développement.

Le fait d'avoir notre siège à Genève nous donne accès à un environnement qui soutient notre identité institutionnelle. Cela nous permet également d'établir d'importantes relations avec de nombreux acteurs ainsi que de développer des partenariats institutionnels avec les principales organisations du secteur de la santé mondiale comme l'OMS. Outre notre large palette de donateurs, nous pouvons également compter sur le soutien du gouvernement suisse, ce qui fait de Genève une base très importante pour nous.

Quels sont vos principaux partenaires à Genève?

Genève est considérée comme le centre international de la santé mondiale. Certains de nos partenaires clés tels que l'OMS, l'UNICEF, la FAO et le Secrétariat du SUN ont une forte présence à Genève, ce qui nous permet d'organiser diverses réunions et de participer à des évènements majeurs organisés par nos partenaires, tels que l'Assemblée mondiale de la Santé (AMS) et le Forum mondial sur la santé de Genève. J'ai participé récemment à une table ronde à l'occasion du premier évènement « Food for talk » organisé par la FAO à Genève, sur le thème « La nutrition dans le programme de développement pour l'après-2015 ».

Le Forum économique mondial (WEF) est un autre partenaire clé à Genève s'agissant des questions de sécurité alimentaire, d'agriculture et de nutrition. Nous avons également des engagements bilatéraux avec d'autres institutions basées à Genève et en Suisse telles que la Direction du développement et de la coopération (DDC), la Mission suisse à Genève et le Centre d'Accueil - Genève Internationale (CAGI).

Nous apprécions ces relations ainsi que l'opportunité qui nous est offerte d'avoir un siège à Genève. C'est pourquoi nous participons au projet visant à changer la perception de la Genève internationale, dirigé par le Directeur Général par intérim de l'Office des Nations-Unies à Genève. Nous souhaitons renforcer nos partenariats existants et partager notre expérience avec un large public afin de créer de nouvelles synergies et de conserver cet élan autour de la nutrition.