Services pour la communauté internationale

Les membres de la communauté internationale à Genève - personnes travaillant pour les organisations internationales, les ONG, les missions permanentes ainsi que les chercheurs du CERN et leurs familles - représentent environ 40'000 personnes. En tout et pour tout, 191 nationalités différentes sont représentées sur le territoire genevois.

Genève offre un large éventail de services à sa communauté internationale: plusieurs écoles internationales, des institutions académiques de haut niveau, diverses activités culturelles et sportives, des services de santé de qualité, ainsi qu'un réseau de transports publics performant.

Plusieurs institutions assistent les nouveaux venus lors de leur arrivée à Genève. Elles visent à faciliter leur installation et leur intégration et témoignent de l'attachement des autorités genevoises et des genevois à accueillir au mieux leurs hôtes internationaux. 

 

Trouver un logement

Le Service du logement du Centre d'accueil pour la Genève internationale (CAGI) soutient les travailleurs internationaux arrivant à Genève dans leur recherche d'un logement.

Trouver une école pour ses enfants

Genève dispose d'un enseignement public de qualité avec plus de 100 écoles primaires, de nombreux établissement secondaires, ainsi que des universités de renommée internationale. Un grand nombre d'écoles internationales sont également présentes et dispensent de l'enseignement bilingue (anglais/français), en français, en anglais, en allemand ou encore en suédois.

Les soins de santé

Genève dispose de nombreux établissements de santé. Avec son hôpital universitaire - un des meilleurs d'Europe - ses nombreuses cliniques privées ainsi que ses docteurs et spécialistes en pratique privée, Genève offre des soins de santé d'une excellente qualité.

Intégration des nouveaux arrivants

Plusieurs structures visent à faciliter l'intégration des nouveaux arrivants à Genève.

Réseautage

Les autorités et la population genevoises ont à cœur de partir à la rencontre des internationaux et de tisser des liens entre la Genève internationale et la Genève locale. Différentes initiatives visent précisément à créer des liens entre ces différentes communautés.

Médiation dans les conflits de travail

Le Bureau de l'Amiable Compositeur (BAC) est une structure de médiation mise en place par les autorités genevoises afin de faciliter la résolution de conflits de travail où peuvent être impliquées des personnes bénéficiant de privilèges et immunités diplomatiques et consulaires.