Sauver un lama précieux des Andes
La vigogne est un petit lama qui ressemble à un dromadaire mais n'a pas de bosse. Elle vit dans les Andes, entre 3800 et 4600 mètres. Elle produit l'une des plus belles matières premières au monde. Sa laine très fine, sacrée aux yeux des incas, est utilisée par les marques de luxe pour fabriquer des manteaux, des écharpes, des gants, des ponchos et des couvertures.
En 1975, il ne restait que 6000 vigognes. A cause du braconnage dont elles étaient victimes pour trafiquer leur précieuse laine. La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), adoptée en 1973, a donc choisi de protéger cette espèce.
Un plan de gestion durable des derniers troupeaux a alors été mis au point avec la collaboration des communautés locales. Grand succès, puisque les populations ont augmenté et le commerce de laine de vigogne a pu reprendre graduellement à partir de 1987 dans des conditions strictes : les animaux sont capturés, tondus puis relâchés. Grâce à la CITES, la vigogne a pu survivre. On en compte maintenant plus de 350'000.
La CITES, ou Convention de Washington, règlemente le commerce international de près de 35 000 espèces de plantes et d'animaux. Avec ses 176 États membres, la CITES est l'un des instruments les plus puissants au monde pour la conservation de la biodiversité par la réglementation du commerce de la faune et de la flore sauvages. Elle fête ses 40 ans en 2013.