Qui est Julius von Bismarck?

Julius von Bismarck, 28 ans, vit et travaille à Berlin. Il a collaboré récemment avec Olafur Eliasson, artiste dano-islandais, à son Institut pour les expériences spatiales (Institute für Raumexperimente). Von Bismarck est un artiste précoce, il s’est vu attribuer le Nica d’or du prix Ars Electronica en 2008, pour son œuvre «Image Fulgurator».

En fait, Fulgurator est un procédé inverse à celui de la photographie traditionnelle: au lieu de contenir une pellicule vierge, la camera contient un film porteur d’une image et un flash. Aussitôt que le flash de la camera vient à s’éteindre, l’image gravée sur la pellicule va se projeter via l’objectif sur un objet visé par la camera. C’est ainsi que Julius von Bismarck agit sur les photos alors même qu’elles sont prises, en manipulant l’image réelle.

Julius von Bismarck a utilisé son procédé Fulgurator alors que le Président Barack Obama parlait en public à Berlin. Dans ce cas, Julius a projeté l’image d’une croix qui apparaissait sur les photos de presse prises par les journalistes professionnels pendant l’événement.

A Pékin, sur la place Tiananmen, Julius von Bismarck a utilisé Fulgurator pour superposer une colombe de la paix sur le visage de Mao Zedong que des centaines de touristes photographiaient en prenant des images souvenir de l’énorme place emblématique.

Parmi ses dernières œuvres on peut citer Von der Decke zum Boden, (une sphère métallique tombant du plafond contre le sol), exposée à Berlin, qui joue avec la gravité et le mouvement ; Public Face 2 (the Fühlometer), un «smiley» de huit mètres de hauteur fait d’acier et de néons, installé au-dessus d’un phare et sensé exprimer les émotions des habitants de Lindau ; ainsi que Self-Revolving Torus – une sculpture cinétique de l’Univers.

IGG, 17 janvier 2012