Origine du Prix Ars Electronica Collide@CERN

Le Prix Ars Electronica Collide@CERN est le volet «Arts numériques» du programme Collide@CERN, s’étendant sur trois ans et créé par le CERN en 2011. Ce prix est l’aboutissement de trois années de partenariat culturel entre le monde de la science et celui de l’art et d’une collaboration créative entre le CERN et Ars Electronica – qui a commencé avec la coopération du CERN à l’édition 2011 du Festival Ars Electronica, intitulée «Origin».

Le jury du prix a examiné 395 œuvres venant de 40 pays, après l’annonce de l’ouverture du concours à l’occasion du festival Ars Electronica en septembre 2011. Les domaines artistiques représentés étaient divers : expérimentation sonore et musicale, architecture et design, sculpture, art génératif, cinéma, projets relatifs aux réseaux sociaux, ou encore œuvres explorant la relation qu’ont les personnes à la science et à la technologie. En reconnaissance de l’intérêt suscité par le concours et de la qualité et la richesse des travaux présentés par ces artistes venus du monde entier, le jury a décidé de créer une distinction supplémentaire en attribuant des mentions honoraires.

La société Ars Electronica Linz GmbH, a été créée en 1995 et est chargée de planifier et de produire le Festival Ars Electronica et le prix Ars Electronica. Elle gère également l’Ars Electronica Center ainsi que l’Ars Electronica Futurelab. La société est financée par la Ville de Linz, la province de Haute-Autriche et la République d’Autriche.

Les mentions honoraires du prix Ars Electronica Collide@CERN sont attribuées à Natasa Teofilovic (Serbie), travaillant dans le domaine des nouveaux médias, à la collaboration interdisciplinaire musique-théâtre constituée du compositeur Arnoud Noordegraaf (Pays-Bas) et de l’écrivain Adrian Hornsby (Royaume-Uni), et enfin à Eno Henze (Allemagne), créateur travaillant dans le domaine de l’art génératif.

IGG, 17 janvier

2012