OMPI: une nouvelle salle de conférence

En octobre 2009, un projet du bureau Behnisch Architekten de Stuttgart, pour la construction d’une nouvelle salle de conférence, a été approuvé par les Etats membres de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).

Ce projet comprend :

  • La construction d'une salle de conférence d’une capacité de 900 places en gradins, qui intègre neuf cabines d’interprétation et une régie;
  • Des adaptations dans le bâtiment principal de l'OMPI, notamment une extension de son hall d’entrée et la création de salles de réunion supplémentaires;
  • La construction d'un centre d’accès des visiteurs pour l’accueil, le contrôle et l’enregistrement des délégués et visiteurs de l’OMPI.

 

Ce projet donne la priorité à la durabilité, utilisant du bois local, la lumière naturelle, une ventilation hybride réalisée par une association entre mode naturel et mode mécanique, et un système de climatisation fonctionnant avec de l’eau en provenance du lac Léman, dans le cadre du projet Genève-Lac-Nations.

Il doit permettre de répondre à la demande croissante en matière de consultations multilatérales et bilatérales associée aux réunions intergouvernementales à l’OMPI.

Les travaux sont financés par l’OMPI – les Etats membres lui ont affecté un montant de 64,2 millions de francs suisses -, par les réserves de l’OMPI (24,2 millions de francs suisses), ainsi que par l’extension d’un prêt commercial existant (40 millions de francs suisses). Ils vont débuter en été 2011 pour se terminer mi-2013.

Cette nouvelle salle viendra compléter une série de projets de construction sur le campus de l’OMPI à Genève, parmi lesquels on peut citer la construction d’un nouveau bâtiment administratif achevé cette année, doté de quelque 500 postes de travail. Ce nouveau bâtiment a été officiellement inauguré le 26 septembre 2011, le jour de l’ouverture de la session annuelle des assemblées des États membres de l’OMPI.