OMC: rénovation & extension

OMC: rénovation et extension

Le Centre William Rappard (CWR), siège de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), date de 1926. C’est le premier bâtiment construit spécifiquement pour une organisation à Genève, l’Organisation internationale du travail (OIT) à l’époque.

La rénovation et l' extension du CWR vise à répondre aux besoins de l’OMC en regroupant toutes ses activités en un seul lieu. Elle se déroule en quatre phases.

La première porte sur  la rénovation du CWR. La deuxième prévoit l’aménagement intra-muros et la création de nouveaux espaces. La troisième phase comprend la construction d’une annexe pouvant accueillir 300 places de travail. Enfin, la quatrième phase verra l’aménagement d’une protection périphérique en accord avec les exigences des Nations Unies en matière de sécurité. L’ensemble du projet devrait être achevé en 2012.

Son coût total est de CHF 130 millions. La Confédération contribue à hauteur de 70 millions. 60 millions sont apportés par la Fondation des immeubles pour les organisations internationales (FIPOI) sous la forme de prêts sans intérêts pour une durée de 50 ans. Le canton de Genève met le terrain à disposition gratuitement.