L'oeil de la Genève Internationale
October 2016

A l’occasion de la première « Rencontre annuelle des négociateurs humanitaires en première ligne », le Centre de compétences en négociation humanitaire sera inauguré le 25 octobre prochain. Environ 170 négociateurs, experts et chercheurs se réuniront à La Pastorale pour échanger sur la pratique de la négociation en première ligne d’un conflit armé. Cette rencontre contribuera à orienter les activités du Centre de compétences en négociation humanitaire pour les prochaines années.

Fruit d’une collaboration entre le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR), le Programme alimentaire mondial (PAM), Médecins sans frontières (MSF Suisse) et le Centre pour le dialogue humanitaire, ce nouveau centre vise à développer la collecte, l’analyse et la diffusion de pratiques entre négociateurs humanitaires actifs sur le terrain.

Le centre aura également pour mission de soutenir les agences et les organisations humanitaires en menant des recherches sur les défis et les dilemmes auxquels sont confrontés les négociateurs. Il fournira aussi une aide technique dans le domaine de la planification et de l’évaluation des processus de négociation. Il servira par ailleurs de plateforme pour des évaluations collégiales et des exercices pratiques sous forme de simulations.

Cette photographie a été prise au Rwanda le 20 août 1994, durant le génocide. Environ 1'500 réfugiés rwandais venaient de traverser le pont Ruzizi en direction du Zaïre, envahissant la ville de Bukavu. Cette image de la frontière temporairement fermée illustre les conditions tendues et précaires où se déroulent souvent les négociations en première ligne, desquelles dépend l’acheminement de l’aide humanitaire et la survie des populations touchées.