L'oeil de la Genève Internationale
July 2016

Pour marquer la Journée internationale contre l'abus et le trafic de drogues, le 26 juin 2016, l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a lancé son Rapport Mondial sur les Drogues 2016. A cette occasion, l'ONUDC a fait la promotion de la campagne mondiale « Ecoutez d'abord » avec le soutien de l'OMS et de l'ONUSIDA.

Les principales conclusions du rapport soulignent que le nombre de personnes classées comme souffrant de troubles liés à la consommation de drogues a augmenté de façon disproportionnée pour la première fois en six ans. Il y a plus de 29 millions de personnes dans cette catégorie en comparaison avec le précédent nombre de 27 millions rapporté en 2015. Toutefois, le nombre d'adultes ayant consommé au moins une drogue en 2014 - près de 250 millions de personnes entre 15 et 64 ans - n'a pas augmenté au cours des quatre dernières années par rapport à la population mondiale. Le rapport met une emphase sur le problème mondial des drogues autour des nouveaux Objectifs de développement durable (ODD). Il fournit, dans ce contexte, une vue d'ensemble de l'offre et de la demande des drogues illicites, ainsi que leur impact sur la santé.

Lancée lors de la Session extraordinaire de l'Assemblée générale de l'ONU en Avril sur le problème mondial de la drogue, la campagne mondiale « Écoutez d'abord » vise à sensibiliser la population à l'écoute des enfants et des jeunes comme la première étape pour les aider à grandir en bonne santé et en sécurité. Elle s'adresse aux parents, aux enseignants, aux décideurs politiques, aux professionnels de la santé ainsi qu'au grand public.

Le photographe Tony Fouhse a aidé et suivi Stephanie M, dépendante à l'héroïne. Peu de temps avant qu'elle ne commence un programme de réhabilitation, Stephanie a développé un abcès cérébral. Après son opération, Stéphanie a rejoint le domicile de Tony et de sa femme, c'est là qu'elle a débuté sa cure de désintoxication. Cette image montre Stephanie qui dort paisiblement après 8 jours d'abstinence. Cette rencontre a conduit à l'ouvrage « Live Through This » (photos de Tony et textes de Stephanie).