L'été de Jovan Kurbalija, Directeur de la DiploFoundation et à la tête de la Geneva Internet Platform (GIP)

Jovan Kurbalija dirige la DiploFoundation. Il est également à la tête de la Geneva Internet Platform (GIP). Dans cette interview, il nous parle de son travail durant l'été, de ses projets de vacances, ainsi que de ses recommandations concernant des lectures, musiques et endroits à visiter dans la région genevoise durant l'été.

Juillet 2014

 

Sur quoi travaillez-vous cet été?

Je travaille à la sixième édition du livre Une introduction à la gouvernance de l'Internet qui fête son dixième anniversaire et sa traduction en dix langues. En ce qui concerne la Geneva Internet Platform, nous nous apprêtons à un automne très intense avec une série d'événements et de cours de formation sur la gouvernance de l'Internet, la cybersécurité et la e-diplomatie.

Avec la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, cet été offre également un espace de réflexion. Le 1er juillet, lors d'un événement intitulé "Du télégraphe à Twitter", organisé en collaboration avec les Missions d'Autriche et de Serbie, j'ai présenté les résultats de notre recherche qui compare le développement du télégraphe au début du siècle dernier avec le développement de l'Internet au début du notre. En ce moment, je poste régulièrement des 'tweets de 1914' qui visent à reconstituer l'ambiance et les principaux événements de juillet 1914.

Des vacances en perspective?

Je me réjouis d'un long week-end à Prague et d'une semaine à Malte pour changer d'air et capter les vibrations propres à ces deux endroits.

A Genève, que profitez-vous de faire durant l'été?

L'été est un refuge pour la procrastination. Toute une pile de livres et de films m'attendent ! L'été c'est aussi l'occasion de reprendre contact avec des amis, des voisins, la ville... Au quotidien, je fais souvent de longues marches et je prends un café tôt le matin au café La Terrasse, aux Pâquis, et aussi des drinks tard le soir...

Un endroit que vous affectionnez particulièrement, à Genève ou dans les alentours?

Je suis un patriote des Eaux-Vives! On y trouve tout ce qu'il faut pour un été parfait: Genève Plage, des concerts très vivants sur la scène Ella-Fitzgerald au parc La Grange et de bons bars à vin et restaurants.

Un livre à conseiller pour cet été à nos lecteurs?

Cet été je relirai Le maître et Marguerite. Le chef-d'œuvre de Bulgakov est une valeur sure.

Et une musique?

Radio Swiss Jazz et leur excellente sélection de jazz, de blues et de soul music. 

 

Page navigator