Vernissage du Livre "MEETINGS"

Allocution de Monsieur Olivier Coutau, délégué à la Genève internationale du canton de Genève, à l'occasion du vernissage du livre "MEETINGS"

18 décembre 2012

 

"MEETINGS"

Lorsqu'il nous a été proposé par Christian Lutz, ce titre s'est imposé comme une évidence. L'ouvrage qui nous rassemble ce soir est fait de rencontres.

D'abord, une rencontre entre la Genève internationale et un photographe.

Ensuite, et surtout, des rencontres entre les personnages du livre.

Le thème de la rencontre a toujours été une source d'inspiration pour les artistes. Une oeuvre célèbre de l'histoire de l'art s'intitule « L'Incontro ». Elle se trouve à Mantoue, dans la « Chambre des époux » du Palais ducal. Les résonnances entre la fresque de Mantegna et les images de Lutz sont d'ailleurs assez frappantes. L'allignement monumental des figures humaines, la solidité des constructions, la richesse des détails apparaissent chez l'un comme chez l'autre. Pourtant, plus de 500 ans les séparent.

La fabrication du livre fut aussi une affaire de rencontres. Je tiens à rendre hommage à toutes celles et ceux qui y ont participé: 

  • Le photographe, Christian Lutz, et son équipe, Séverine Mailler et Patrick Schranz qui se sont chargés du graphisme et du traitement des images;
  • L'éditeur, Luca Notari ;
  • L'imprimeur, Courvoisier-Attinger;
  • Nathalie Mivelaz Tirabosco qui a coordonné la production du livre, avec le soutien de l'équipe du bureau du délégué à la Genève internationale ;
  • Les conseillers d'Etat Isabel Rochat et Pierre Maudet qui, à différents stades du projet, nous ont fait confiance ;
  • Les organisations internationales, missions permanentes, institutions académiques et ONG qui nous ont ouvert leurs portes ;
  • Les hommes et les femmes, connus ou anonymes, qui apparaissent sur les photographies;
  • Et enfin, les Genevoises et les Genevois dont l'intérêt supérieur a été une préoccupation constante.

 

Avant de passer la parole à Christian Lutz, j'ai le plaisir de vous annoncer qu'il poursuivra, l'année prochaine, son exploration de la Genève internationale pour notre site Internet. La nouveauté est qu'il le fera dorénavant aux côtés de Mark Henley, qui a obtenu, cette année, la distinction Swiss Press Photographer of the Year. Cette coopération s'annonce assez prometteuse. Je m'en réjouis beaucoup. 

Page navigator