Les services de l'UNOSAT: des données très fiables

Les services fournis par l’UNOSAT consistent en l’observation terrestre et l’analyse de données; la réalisation d’analyses en lien avec des conflits et des situations d’urgences humanitaires; la réalisation de cartes environnementales ainsi que de cartes de réduction du risque de catastrophes naturelles. Les chercheurs de l’UNOSAT ont l’habitude de travailler dans l’urgence et de réaliser les cartes très rapidement pour contribuer aux prises de décisions en situations de crise. En outre, l’UNOSAT fournit une assistance technique à la communauté humanitaire, pour la formulation de projets et la recherche de solutions techniques pertinentes, ainsi que des programmes de formation jusqu’au niveau Masters.

La cartographie réalisée à la suite d’un séisme est dictée par le besoin d’une réponse à l’urgence, mais l’UNOSAT réalise bien d’autres travaux sur le moyen terme. Le programme aide les États membres des Nations Unies, en particulier les pays en voie de développement, à intégrer l’information géographique dans leurs plans de développement économique et urbain, ou dans d’autres champs d’activité : comme par exemple la planification des activités agricoles.

Dans la grande majorité des cas, qu’il s’agisse de catastrophes ou de conflits, le produit d’information géographique est toujours un mélange entre ce que les experts de l’UNOSAT obtiennent à partir de l’interprétation de l’image satellite et de ce que les réseaux au sol leur communiquent. «Nous disposons d’un réseau global de milliers d’employés des Nations Unies répartis de par le monde et qu’il nous suffit de contacter pour vérifier au besoin si une forme repérée  par satellite correspond bien à une école, un hôpital, à des tentes ou des immeubles d’habitation».

Le progrès technologique aidant, les images satellites deviennent tellement précises que les informations qu’un expert peut tirer des seules images présentent un degré de fiabilité de 80 à 90 %. Il faut cependant toujours réaliser une validation sur le terrain pour avoir une fiabilité absolue.

I.G.-G.

                                                                            9 novembre 2011