IHEID: Campus de la Paix

Le Campus de la Paix vise à doter l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de nouvelles infrastructures au coeur du quartier des organisations internationales.

La nouvelle Maison de la Paix abritera une bibliothèque de 4500 m2 sur 2 niveaux, 15 salles de cours, une aula de 600 places, 10 salles de séminaire et de travail, ainsi qu'une cafétéria. Trois centres internationaux y seront regroupés: le Centre pour le contrôle démocratique des forces armées (DCAF), le Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP) et le Centre international de déminage humanitaire (CIDH). Ce projet est financé par la Confédération (CHF 34.5 millions), le canton de Genève (CHF 43 millions), un don de la Fondation Wilsdorf pour le terrain, un don de Mme Kathryn W. Davis, ancienne de l'Institut, pour la bibliothèque, ainsi que par un emprunt bancaire. Le 4 juillet 2011, le chantier de la Maison de la Paix s'est ouvert. L’achèvement du projet est prévu pour fin 2013.

Une résidence proposant 135 logements aux étudiants de l’Institut et à quelques professeurs invités s'inscrit également dans ce projet. La Maison des étudiants Edgar de Picciotto sera reliée à la Maison de la Paix par une passerelle piétonne. Ce projet est financé par une contribution de la Loterie romande (CHF 20 millions), ainsi que par un don de Monsieur Edgar de Picciotto (CHF 20 millions). Pour marquer sa reconnaissance, l'Institut a décidé d'attribuer le nom du donateur au bâtiment. L'aboutissement de ce projet est prévu pour la rentrée académique de 2012.

Le projet de Portail des nations vient compléter le futur Campus de la Paix de l’Institut. La Fondation Pictet en finance la construction. Conçu comme un centre de rencontre et de dialogue sur la coopération internationale à Genève, il offrira à l’Institut des locaux supplémentaires d’une superficie de 1000 m2.