Entretien avec Helmut Holzer, Président du sous-comité technique de l’ISO, ISO/TC 83/SC 4, Equipements de sport de neige

Qu'est-ce qui a motivé l'élaboration de normes sur les fixations de ski et qui en est à l'origine?

Les normes sur les fixations de ski, comme les autres normes ISO, ont été élaborées par des groupes d'experts de l'industrie, de recherche et développement et des sciences. Il est donc difficile de savoir exactement qui en est à l'origine. De plus, la normalisation des systèmes de fixation de ski n'a pas été entreprise pour les mêmes raisons, ni au même moment, pour le ski alpin, le ski de randonnée, le télémark ou le ski de fond.

Mais une chose est sûre, au début des travaux de normalisation du matériel de ski dans les années 1970, l'interface entre le ski et la chaussure – la fixation – était la principale question.

Combien de temps a-t-il fallu pour élaborer les normes ? Quels sont les avantages ?

Au terme de plusieurs réunions et de nombreuses études scientifiques, les premières normes ont été mises au point. Il a fallu plusieurs années, surtout au début, pour bien formuler le texte des normes. Et après l'établissement de ces normes, des perfectionnements ont été apportés chaque année.

Aujourd'hui, la performance des skis s'est nettement améliorée, ce qui facilite la pratique de ce sport. La fixation de ski doit assurer une liaison ferme entre le ski et la chaussure sans imposer une trop grande contrainte sur les muscles de la jambe, mais tout en évitant son déclenchement inopiné.

Comment ces normes sont-elles mises en œuvre ?

Un grand nombre d'experts de divers pays ont participé à l'élaboration des premières normes. Ces experts ont amorcé le transfert de connaissances dans leur pays.

Par définition, les normes ISO sont d'application volontaire. Il est donc difficile d'établir avec précision dans quelle mesure leur application est universelle. Il y a de grandes différences d'un article à l'autre et d'un pays à l'autre.

Ces normes ont un intérêt considérable pour les fabricants et pour les utilisateurs. Elles permettent aux fabricants d'opter pour les processus de production les plus économiques qui soient, tout en donnant aux consommateurs l'assurance que les skis qu'ils achètent sont conformes et sûrs.

Les techniques ont beaucoup évolué ces dernières années, et il en est tenu compte lors de la révision des normes. Facteur important pour les fabricants : les passionnés de ce sport doivent pouvoir se procurer un matériel identique dans n'importe quel pays ou ville, pour ne pas avoir à changer leurs habitudes.