Bangladesh: Programme national de fortification en micronutriments

Près d'un tiers de la population du Bangladesh vit en-dessous du seuil de pauvreté, avec une proportion considérable vivant dans l'extrême pauvreté. Le taux de malnutrition figure donc parmi les plus élevés au monde. Ce problème est particulièrement criant dans les zones rurales et les bidonvilles. Environ un tiers des adolescentes souffrent d'anémie et de carences en micronutriments. Etant donné que plus de deux tiers des jeunes filles se marient avant d'avoir 18 ans, le risque de grossesse précoce ou de donner naissance à un bébé avec un poids insuffisant est très élevé.

Pour prévenir et contrôler l'anémie due à une carence en fer ainsi que d'autres carences en micronutriments, GAIN soutient depuis 2010 un partenariat entre Renata Ltd., l'un des dix principaux laboratoires pharmaceutiques du Bangladesh, et BRAC, une organisation de développement de premier plan. BRAC fabrique et assure ainsi la promotion d'une poudre riche en micronutriments, le Pushtikona. Cette poudre est distribuée par son réseau d'agents de santé communautaire (Shasthya Shebikas) – une solution locale qui répond aux besoins locaux en matière de micronutriments. Les familles bangladeshies utilisent aujourd'hui plus d'un million de sachets de Pushtikona.

Au cours des cinq dernières années, GAIN a investi 3 millions de dollars US dans ce projet, grâce au financement de la Fondation Bill & Melinda Gates. Cet investissement a bénéficié à plus de 200'000 nourrissons et jeunes enfants à travers les seules ventes au détail. Selon les estimations, la capacité de production fixée devrait toucher au total plus du double d'enfants.

Pour la seconde phase de ce programme, GAIN planifie actuellement d'accroître l'utilisation de cette poudre riche en micronutriments par des enfants de 6 à 59 mois afin de couvrir environ 4 millions d'enfants sur une période de cinq ans. L'investissement de 15,6 millions USD par la Children's Investment Fund Foundation (CIFF) a pour principal objectif de réduire de 10% la prévalence de l'anémie due à une carence en fer chez les enfants sur une période de cinq ans.

Ce programme est conduit en partenariat avec le Gouvernement du Bangladesh afin d'assurer l'égalité d'accès aux communautés les plus marginalisées et les plus vulnérables.