L'été de Blandine Blukacz-Louisfert, Chef du Groupe de l'enregistrement et des archives de la Bibliothèque de l'ONU à Genève

 

Juillet 2012

 

Que se passe-t-il cet été aux Archives de l'ONU à Genève?

Enormément de choses! Cet été est particulièrement actif.

Comme chaque été depuis quelques années, nous connaissons un afflux grandissant de chercheurs du monde entier qui mettent à profit les vacances universitaires pour venir faire leurs recherches dans les archives historiques de la Société des Nations (SDN) et de l'Office des Nations Unies à Genève(ONUG).

L'actuelle salle de lecture, qui permet d'accueillir un maximum de huit personnes, étant devenue trop exiguë, des travaux sont en cours pour réaménager l'une des salles de lecture de la Bibliothèque de l'ONUG: dès le 2 aout, la nouvelle salle de lecture des archives pourra accueillir 22 chercheurs. En conformité avec les exigences liées à l'inscription des archives de la SDN au Registre Mémoire du Monde de l'UNESCO, elle offrira de bien meilleures conditions d'accès aux archives. Il y aura notamment des espaces pour la consultation des documents de grand format et des postes informatiques pour accéder aux archives numérisées ainsi qu'au Guide de recherche en ligne que nous venons de développer.

Nous sommes par ailleurs en pleine préparation de la prochaine exposition temporaire qui sera inaugurée le 10 septembre prochain dans le Musée de la Société des Nations: "L'esprit de la philanthropie" (titre provisoire). Cette exposition illustrera l'importance du soutien apporté par de grands philanthropes tels que Andrew Carnegie ou John D. Rockefeller Jr. à des activités essentielles de la Société des Nations, telles que l'Organisation de la santé, la Coopération intellectuelle et l'éducation, le développement du droit international, les activités économiques et financières, et, enfin, la construction de la Bibliothèque de la SDN, devenue en 1946 la Bibliothèque de l'ONU à Genève. Cette exposition pourra être découverte par le grand public lors de la Journée Portes Ouvertes organisée par l'ONUG le 15 septembre 2012.

Des vacances en perspective?

Je vais passer trois semaines en Turquie au mois d'aout, dont deux à Istanbul, qui est une ville que j'affectionne particulièrement. Chaque nouveau séjour est l'occasion de découvertes, culturelles, historiques ou gastronomiques.

A Genève, que profitez-vous de faire durant l'été?

J'aime, lorsqu'il fait beau, tout simplement pique-niquer ou faire de longues promenades au bord du lac. Je profite également des manifestations culturelles, surtout du festival "Musiques en été", dont j'aime tout particulièrement les concerts "Musiques colorées" au Parc La Grange.

Un endroit que vous affectionnez particulièrement, à Genève ou dans les alentours?

J'aime monter sur les hauteurs du Jura pour admirer le panorama sur Genève, le lac et les Alpes qui, après bientôt 15 années de séjour dans la région, me coupe toujours autant le souffle.

Un livre à conseiller pour cet été à nos lecteurs?

Mon nom est rouge du Prix Nobel de littérature turc Orhan Pamuk.

A la fois fresque historique et roman policier dont l'intrigue se situe au 16e siècle à la cour du sultan ottoman, cet ouvrage, qui tient le lecteur en haleine, est aussi le prétexte à de passionnantes réflexions sur l'affrontement de deux conceptions artistiques, spirituelles et sociales, entre les tenants de la tradition et ceux de la modernité. 

Page navigator