UNOSAT: La genèse d'une idée pragmatique

L’histoire de l’UNOSAT remonte à l’an 2000 lorsque son initiateur, Alain Retière, eu la brillante idée de créer un programme, consacré à l’observation satellitaire au service des travailleurs du terrain et des activités des Nations Unies. «Quand vous regardez une carte ou une image satellite, vous brûlez d’envie de connaître le terrain, de quoi cela à l’air en-bas et, quand vous êtes en-bas, vous aimeriez bien voir de quoi cela à l’air d’en-haut », expliquait Alain Retière comme motivation de son idée.

Alain Retière travaille alors comme ingénieur agronome pour le développement et se trouve confronté à des cartographies peu satisfaisantes et mal actualisées. Suite à l’ouragan Mitch qui balaya le Salvador et l’isthme centre-américain en 1998, il entame sa réflexion sur le meilleur moyen d’obtenir une information géographique fiable, mise-à-jour, rapidement et à un coût raisonnable. Il opte donc pour l’imagerie satellitaire. La date officielle de la naissance du programme est octobre 2001, lorsque celui-ci est créé sous l’égide de l’UNITAR et dispose d’une identité propre.

Des informations 24h/24

Alain Retière, le premier directeur de l’UNOSAT, marque le programme de son empreinte pragmatique, en utilisant au mieux les technologies disponibles pour répondre aux besoins opérationnels des différentes agences des Nations Unies mais aussi des différents acteurs de la communauté humanitaire et de l’aide au développement. C’est en 2003, au travers d’un portail Internet, que l’UNOSAT met au service de la communauté internationale, 24 heures sur 24 et 365 jours par an, un service technique capable de répondre aux demandes des utilisateurs, dans un très bref délai.

« L’histoire de l’UNOSAT est imprégnée par ce pragmatisme initial qui veut que nous fournissions les informations et les analyses les plus fiables en temps en en heure et à un coût raisonnable à disposition de tous ceux qui en ont besoin. Nous nous efforçons de proposer des solutions concrètes aux défis posés grâce à l’usage des technologies de pointe», déclare satisfait Olivier Van Damme, collaborateur de l’UNOSAT.

La capacité de l’UNOSAT de capitaliser sur des données et des informations générées en temps de crise au bénéfice des opérations de reconstruction et de développement fut particulièrement reconnue en 2005. C’est depuis cette année là que des experts de l’UNOSAT sont déployés sur le terrain aussitôt qu’une assistance technique en matière de données géographiques et de cartographie est requise.

Reconnaissance internationale

En 2006, le «UN21 Award»,- prix accordé à des individus ayant contribué à l’excellence de l’organisation des Nations Unies,- est attribué à l’UNOSAT. Cette petite unité de 15 personnes obtient donc la reconnaissance formelle de ses pairs du système des Nations Unies.

Et en 2007, dans une déclaration à Mandat International, l’initiateur de l’UNOSAT ajoute : «C’est ce que j’ai cherché à combiner en créant l’UNOSAT : me donner les moyens de voir les mêmes réalités, depuis le terrain et depuis en-haut. Cela nous a donné la capacité d’intervenir efficacement dans un grand nombre de domaines, du contrôle des inondations, à la planification urbaine, en passant par l’ordonnancement paysager et rural, la gestion des bassins versants et la lutte contre la déforestation ». 

I.G.-G.

                                                                              9 novembre 2011