L'oeil de la Genève Internationale
September 2016

L'Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR), un centre autonome au sein du système des Nations Unies, mène des recherches sur le désarmement et la sécurité qui permettent de soutenir la réflexion, les initiatives et les décisions des acteurs internationaux. UNIDIR œuvre pour le contrôle des armements et le désarmement, la prévention des conflits armés et un monde de paix et de prospérité.

Contrairement à d'autres armes de destruction massive, l'arsenal nucléaire ne fait encore l'objet d'aucune interdiction. En février 2016, l'UNIDIR, en collaboration avec le centre de recherche norvégien International Law and Policy Institute, a publié un rapport ambitieux intitulé « A Prohibition on Nuclear Weapons : A guide to the issues ». Le document passe en revue les enjeux d'une éventuelle interdiction des armes nucléaires, les modalités de sa mise en œuvre et les arguments pour et contre. Cette étude a été abondamment citée par le groupe de travail de l'ONU chargé de préparer les prochaines étapes des négociations sur le désarmement.

Le mois dernier, sur la base des informations comprises dans le rapport, le groupe de travail a recommandé à l'Assemblée générale d'entamer dès 2017 des négociations en vue de développer « un instrument juridiquement contraignant visant à éliminer complètement » les armes nucléaires.

Les artistes suisses Jojakim Cortis et Adrian Sonderegger ont reproduit des images célèbres qui ont marqué l'histoire de notre temps. « Icônes » propose un travail métaphorique de remise en question du pouvoir de la photographie. Ces modèles réduits au rendu parfait nous invitent à traquer les différences entre l'original et sa reproduction, et à questionner la limite entre le vrai et le faux à l'ère numérique.

Le travail des deux artistes a été récompensé par le Prix Lumière Broncolor 2015-2016. « Icônes » est actuellement exposé dans le cadre de la biennale d'arts visuels Festival Images Vevey, en Suisse.