Projets de sensibilisation des jeunes

Jeunes Reporters à l’ONUG ouvre les portes des Nations Unies à Genève aux étudiants (16-19 ans) intéressés dans les affaires internationales et souhaitant discuter avec des experts de diverses organisations un cadre de conférence de presse. Chaque session est thématique (p.ex. : les enjeux alimentaires, l’eau ou le développement international) et 2-3 représentants d’organisations travaillant sur ces questions viennent parler de leur travail et des problèmes actuels. Les étudiants, en tant que reporters, ont l’opportunité de poser des questions afin d’élargir leur compréhension sur ces enjeux mais aussi sur le travail effectué pour les résoudre.  Après avoir recueilli les informations, les étudiants peuvent écrire un article qui sera publié dans l’UN Special ou les journaux des écoles, ou bien faire une présentation en classe. Cela donne l’opportunité aux étudiants d’en apprendre plus sur leurs centres d’intérêts mais aussi de mieux comprendre l’activité de la Genève internationale et enfin de communiquer aux autres ce que signifie la Genève internationale.

Jeunes Reporters à l'ONUG note conceptuelle pour les intervenants

Jeunes Reporters à l'ONUG note conceptuelle pour les enseignants & étudiants

-----------------------------------------------------------------------------------------

#KidsWannaKnow est un projet qui offre l’opportunité à des élèves et des étudiants (âgés entre 8 et 19 ans) de participer à des interviews avec des experts représentant la Genève internationale sur des thématiques en lien avec la coopération internationale comme les droits de l’homme, le système des Nations Unies ou le travail humanitaire. L’interview peut être faite individuellement ou en groupe et est filmée par un professionnel. Les étudiants jouent le rôle de reporters et interviewent des expert de différentes organisations internationales. Ce projet est une collaboration avec la Fondation Eduki (dont les buts sont la promotion de l’éducation et la sensibilisation des jeunes par rapport au travail des Organisations Internationales et de la coopération internationale) et Greycells (une association regroupant des fonctionnaires internationaux ayant travaillé dans quinze organisations internationales majeures et ayant une vaste expérience des problèmes de développement).

L’Office des Nations à Genève crée des courts métrages de chaque interview, pouvant être visionnés sur la chaîne YouTube #KidsWannaKnow, mais aussi sur le site internet de la Fondation Eduki. Ce projets à lieu durant l’année scolaire et les étudiants peuvent s’inscrire au fur et à mesure, en fonction de la planification et de l’organisation des sessions à venir par la Fondation Eduki et le Projet de Changement de Perception. 

en français, la chaîne YouTube