Lancement de l’initiative suisse 2050Today pour une réduction des émissions de CO2 dans la Genève internationale

Lancement de l’initiative suisse 2050Today pour une réduction des émissions de CO2 dans la Genève internationale
Communiqué de presse du Département fédéral des affaires étrangères  - 27 octobre 2020


En partenariat avec les Nations Unies, 2050Today veut réunir une communauté d'institutions de la Genève internationale déterminées à assurer une réduction rapide, continue et mesurable des émissions de gaz à effets de serre (GES) de leurs propres institutions. En partageant les expériences, les solutions et les pratiques, les membres de la communauté favorisent et facilitent la mise en œuvre de mesures efficaces dans un esprit de solidarité et de coopération. En tant que principal défenseur et responsable d'une action multilatérale et inclusive en faveur du climat, les missions permanentes, les institutions des Nations Unies et autres entités de la Genève internationale sont toutes invitées à agir par l'exemple.

La planète est entrée dans un état d'urgence avec un risque sans précédent de dommages pour l'humanité et l'environnement. Le réchauffement climatique et l'effondrement de la biodiversité ont des conséquences fatales à une échelle exponentielle. Une action urgente est nécessaire à tous les niveaux pour inverser la tendance. Pour cela, il est impératif d’atteindre l'objectif de zéro émission nette de GES d'ici 2050, passant par une réduction de 50% d’ici 2030. L’ambition de cet objectif nécessite donc un engagement fort pour des actions concrètes dès aujourd’hui.

Genève, en tant que siège européen des Nations Unies, siège mondial du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) et de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), ainsi que principal centre de mise en œuvre des objectifs de développement durable, doit être le symbole de cette mission universelle. 2050Today contribuera d’ailleurs à renforcer le rôle et l'image d'innovation et de solidarité de la Genève internationale en tant que laboratoire d'un système multilatéral renouvelé et efficace.

Les trois objectifs de cette initiative coordonnée par la Mission permanente de la Suisse sont les suivants :

  • La réduction des émissions de la Genève internationale :  assurer une réduction rapide, continue et mesurable des émissions de GES en développant une communauté d’institutions déterminées à agir dès aujourd’hui ;
     
  • Le partage des expériences, des solutions et des pratiques : favoriser et faciliter la mise en œuvre de mesures efficaces dans un esprit de solidarité et de coopération ;
     
  • L’exemple par l’action de la Genève internationale : prendre l'initiative en tant que principal défenseur et responsable d'une action multilatérale et inclusive en faveur du climat.

Vous pouvez découvrir progressivement l'empreinte carbone des entités de la Genève internationale et contribuer à la réduire en vous rendant sur https://2050today.org/

2050Today est promue conjointement par les Missions permanentes de Danemark, Fidji, France, Maroc, Mexique, Rwanda et Slovénie, l’Office des Nations Unies à Genève et le bureau européen du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, avec la contribution du secrétariat du GIEC et le concours des autorités et instances locales. Cette initiative d’action climatique est désormais ouverte à toutes les entités de la Genève internationale.
 

Personne de contact :

M. Jean-Pierre Reymond, Conseiller, Tél. +41 58 465 45 54 jean-pierre.reymond@eda.admin.ch
Bureau pour les partenariats d’innovation, Division multilatérale Mission permanente de la Suisse auprès de l’ONUG

 

 

 

 

 

 

Page navigator