Protéger l’origine de nos produits

L’Éthiopie produit quelques unes des meilleures variétés de café au monde. Le café caractéristique d’une région a une valeur supérieure sur le marché des changes à celui commercialisé comme une simple marchandise.

Il y a quelques années, les producteurs de café éthiopiens ont lancé la "Ethiopian Fine Coffee Initiative" afin de protéger les noms de trois variétés de cafés : Sidamo, Harrar et Yirgacheffe en les enregistrant auprès de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

Cette démarche leur a permis de négocier des contrats de concession de licence avec les distributeurs de café, et de s’assurer qu'une part plus importante du prix d'achat leur soit reversée.

L’OMPI, en tant qu'institution spécialisée des Nations Unies, fournit une assistance technique à ses États membres afin de les aider à adopter des lois appropriées en matière de propriété intellectuelle. Elle les assiste également quant à l'établissement et à l'amélioration des infrastructures administratives nécessaires à leur application.

Page navigator